Passer au contenu principal

Université de médecine Mohammed VI

Lieu

Casablanca, Maroc

Missions

Acoustiques des salles de conférences et amphithéâtres, Sonorisation

Maître d'ouvrage

Bymaro

Montant des travaux

45 000 000 € (H.T.)

Architecte

F. Bouayad et K. El Mabrour

Année

Livré en 2018

Surface

31 000 m²

L’Université Mohammed VI est la première université pluridisciplinaire marocaine dédiée aux métiers de la santé. D’une superficie de 31 000 m², cette université a été équipée en technologies pédagogiques et interactives pour favoriser un apprentissage de haut niveau.

Méthodologie

Fort de 30 ans d’expériences dans l’acoustique des salles de conférences et d’intégration multimédia, le cabinet acoustique Tisseyre + Associés a développé une méthodologie de travail conjoint avec l’architecte. En effet, les besoins liés à l’exploitation des salles structurent le choix de l’équipement multimédias. Or ces mêmes choix d’équipements structurent l’architecture du milieu. C’est la raison pour laquelle un travail conjoint d’intégration acoustique avec l’architecte est primordial afin d’obtenir une acoustique de salle de conférences réussie. Pour cela nous avons développé des outils et méthodes de modélisation de l’acoustique des salles en 3D : Hall Acoustics®.

Missions

Acoustique des salles de conférences et amphithéâtres

Grâce à Hall Acoustics®, nous modélisons tous les détails architecturaux de la salle de conférences et travaillons conjointement avec l’architecte sur le choix des formes, des matières et textures afin qu’elles participent aux performances acoustiques souhaitées pour la salle. Afin de garantir l’intelligibilité des salles de conférences, une acoustique naturelle a été privilégiée. Pour cela, les revêtements des murs de la salle ont été dessinés sur-mesure conjointement par l’acousticien et l’architecte. Par ailleurs, pour un des amphithéâtres, le plafond partiellement réfléchissant en plâtre assure l’intelligibilité acoustique à moyenne et longue distance à voix non-sonorisée. La partie arrière du plafond absorbant restreint quant à elle les effets de réverbération dans ces volumes importants.

Sonorisation

La conception et l’intégration de la sonorisation de concours entre l’architecte et l’acousticien a permis d’assurer une meilleure lecture auditive. En effet, la sonorisation séparée a été positionnée de sorte à ce qu’elle soit superposée avec la source visuelle. Ainsi, couplée à l’acoustique naturelle de la salle, le confort auditif est assuré.

fr_FRFrançais