Maîtrise des vibrations, Acoustique environnementale
Maître d'ouvrage
SNCF
Montant des travaux
NC
Année
Livré en 1995
Surface
30 km
En 1995, une nouvelle voie de TGV a été construite pour interconnecter tout le bassin est de la France avec Paris : le TGV Est. C’est dans ce cadre que nous avons participé à la réalisation des 30 premiers kms du tronçon au sein d’un urbanisme dense.
Méthodologie
Le cabinet Tisseyre + Associés a su se démarquer en investissant dans la recherche & développement afin de proposer des solutions techniques acoustiques et vibratoires intégrées, optimisées et à faible coût. Nous partons du constat que l’architecture et l’urbanisme ont d’importantes implications pour le confort d’usage acoustique des espaces (autant intérieurs qu’extérieurs). C’est pourquoi nous avons développé des outils de maquettes 3D des projets qui permettent de modéliser les paysages sonores à l’état futur d’achèvement afin d’assurer un travail conjoint avec le Maître d’Ouvrage à chaque étape jusqu’au rendu.
Missions
Maîtrise des vibrations
La création de voies de TGV dans un espace urbain dense peut provoquer des nuisances tant vibratoires qu’acoustiques. Nous avons contrôlé l’impact vibratoire en configuration proche.
Acoustique environnementale
Nous avons d’abord identifié l’ensemble des sources sonores préexistantes sur le tronçon de 30km. Ensuite, grâce à nos outils de maquettes 3D des paysages sonores à l’état futur d’achèvement, nous avons pu modéliser l’impact des TGV sur les avoisinants et concevoir des solutions optimisées et intégrées. En effet, la visualisation 3D de la propagation sonore en pied, en façade et autour d’un bâtiment lors d’un passage d’un TGV à toute heure de la journée permet d’identifier avec finesse les points de tensions acoustiques prévus et de les traiter. Ainsi, nous avons pu mettre en œuvre, conjointement avec l’architecte, des solutions acoustiques d’isolations, intégrées et optimisées en fonction des besoins et usages de chaque avoisinant.
L’utilisation des données statistiques sur les mesures effectuées dans des environnements similaires, les données des motrices, la prise en compte de la topographie du site, la prise en compte de la sensibilité des avoisinants permet d’affiner le modèle et d’optimiser les solutions de protection. En modélisant leur forme et leurs matériaux, homogènes ou hétérogènes, l’optimisation d’écrans T.G.V., ou encore d’écrans transparents sur viaducs routiers est significative de la maîtrise totale de l’ensemble efficacité / coût / esthétique des protections étudiées.