Passer au contenu principal

Tour Trinity

Lieu

La Défense, Paris

Missions

Mission acoustique complète et étude d’impact sur la création de voies nouvelles, Optimisation isolant acoustique

Maître d'ouvrage

SCI Trinity

Montant des travaux

155 000 000 € (H.T)

Architecte

Cro & CO

Année

Livré en 2020

Surface

53 915 m²

Hauteur

140 m, 33 étages

Certifications

HQE Exceptionnel, Breeam Excellent

Spécificités

Best Tall Office Building 2022

La Tour Trinity se situe au plein cœur du quartier d’affaires de Paris La Défense. Afin de répondre aux exigences de trafics, cette tour de bureaux de 140 mètres repose sur une dalle de béton suspendue au-dessus d’une 7 voies. Elle comprend :

  • 46 000 m² de bureaux ;
  • 4 000 m² de services ;
  • 1 500 m² d’espaces extérieurs avec des terrasses végétalisées.
Best Tall Office Building 2022

Méthodologie

Le cabinet acoustique Tisseyre + Associés a développé une méthodologie de travail conjoint avec l’architecte. En effet, notre outil de modélisation 4D numérique de paysages sonores en l’état futur d’achèvement, le BIMAE®, est un support de travail essentiel à la collaboration étroite avec les architectes et urbanistes à toutes les étapes du projet. Le BIMAE permet une étude conjointe des fonctions internes et externes des projets et la visualisation 3D de la propagation sonore en pied, en façade et autour d’un bâtiment à toute heure de la journée. Ainsi, nous avons pu anticiper, optimiser et intégrer les solutions acoustiques au sein de l’architecture du projet.

Missions

Mission acoustique complète et étude d’impact sur la création de nouvelles voies.

À partir de la topographie, le tracé et la fréquentation estimée, le BIMAE nous a permis de modéliser l’impact sonore des nouvelles voies de transports sur le bâti. Nous avons dimensionné et intégré les solutions acoustiques en conséquence dans l’architecture dès les premières phases de la conception.

 

Optimisation isolation acoustique.

La modélisation sonore 3D du BIMAE® permet une visualisation de l’exposition au bruit réel sur l’ensemble de la tour. Ainsi, au lieu de dimensionner les isolations de façades de manière uniforme, nous les avons optimisées. Contrairement à la méthode dite de la projection de rayons, la modélisation à maillage de zones permet une modélisation plus détaillée des niveaux d’expositions sonores et propose un vrai 3D. Les imprécisions de la technique des rayons conduit, en effet, systématiquement à surestimer les besoins en isolation. Pour la Tour Trinity, d’une hauteur de 140 m, nous avons réussi à économiser 5 millions d’euros sur la nature des façades.

fr_FRFrançais