Conception acoustique globale grâce au BIMAE, Exécution chantier pour les vibrations
Maître d'ouvrage
Banque Populaire
Montant des travaux
100 000 000 € (H.T.)
Architecte
Rachid Andaloussi
Année
Livré en 2023
Surface
24 000 m²
Hauteur
120 m
Certifications
Leed
La tour BCP accueillera le nouveau siège du Groupe Banque Populaire en plein cœur du nouveau quartier des affaires de Casablanca. La déserte en transports de ce quartier étant dense, il y avait de nombreux enjeux liés aux bruits des voies de transports et aux vibrations engendrées par les métro et tram.
Méthodologie
Le cabinet acoustique Tisseyre + Associés a développé une méthodologie de travail conjoint avec l’architecte. En effet, notre outil de modélisation 4D numérique de paysages sonores en l’état futur d’achèvement, le BIMAE®, est un support de travail essentiel à la collaboration étroite avec les architectes et urbanistes à toutes les étapes du projet. Le BIMAE permet de modéliser un paysage sonore en fonction de la topologie du lieu, de la classification acoustique des voies de transports ainsi que des activités humaines. Ainsi, nous pouvons anticiper, optimiser et intégrer les solutions acoustiques au sein de l’architecture du projet.
Missions
Conception acoustique globale grâce au BIMAE
À partir de la topographie, tracé et fréquentation estimée, le BIMAE® nous a permis de modéliser l’impact sonore des voies de transports. Le BIMAE nous a également permis de visualiser l’impact sonore des voies de métro et tram en fonctionnement passant à proximité. Ainsi nous avons dimensionné et intégré les solutions acoustiques dans l’architecture dès les premières phases de la conception.
Exécution chantier pour les vibrations
Nous avons été chargés de l’exécution chantier par Bouygues pour trouver des solutions aux vibrations induites par les passages du métro et du tram à proximité. Usuellement, la technique classique consiste à suspendre les structures par des boîtes à ressorts. Grâce à notre R&D, nous avons développé des solutions techniques uniques dans la protection contre les vibrations : la rupture d’impédance structurelle (via un contrat de recherche Predit). Les tranchées acoustiques permettent de faire tampon entre la zone d’émission des vibrations et le récepteur. Cette innovation permet non seulement de réduire le temps des travaux mais également les coûts (4 millions d’euros pour la Tour BCP).