Passer au contenu principal

Théâtre Récamier

Lieu

Paris (75)

Missions

Mission acoustique complète de la salle, Gestion du bruit de voisinage et du bruit de fonctionnement de la salle

Maître d'ouvrage

La Société d’Exploitation du Théâtre Récamier (S.E.T.R.)

Capacité

289 pl.

Montant des travaux

4 800 000 € (H.T.)

Architecte

3.14 Architecture, AQORA Scénographe

Année

Chantier en cours

Surface

954 m²

Le Théâtre Récamier, au style art-déco, a une capacité d’accueil de 289 places, et un foyer pouvant recevoir jusqu’à 140 personnes. Sa réhabilitation vise à en faire un lieu polyvalent, en mesure d’accueillir autant du spectacle vivant que des séminaires et conférences ou encore de la projection de films.

Méthodologie

Tisseyre + Associés justifie de 40 années d’expériences dans l’acoustique des salles de spectacles, son cœur de métier à l’origine. Dans ce projet nous n’avons pas seulement travaillé sur l’acoustique de la salle de spectacle mais également sur l’acoustique de l’urbanisme autour du théâtre. Pour cela nous avons utilisé nos outils et méthodologie de maquettes numériques en 3D : Hall Acoustics® pour la salle de spectacle et le BIMAE® pour son environnement. En effet, nous partons du constat que l’acoustique d’une milieu est structurante pour son architecture. C’est pourquoi nous avons développé une méthodologie de travail conjoint avec l’architecte, tant au niveau de la salle que de son urbanisme : nous pouvons prévoir, optimiser et intégrer les solutions acoustiques dans l’architecture du projet.

Missions

Gestion du bruit de voisinage

Grâce à notre maquette en 3D temporelle de visualisation d’un paysage sonore, le BIMAE®, nous avons modélisé le quartier du théâtre Récamier pour établir les critères de niveaux sonores maximums admissibles de jour et de nuit. Selon la législation, l’émission sonore d’un bâtiment en activité, ici un théâtre, ne peut pas émerger par rapport au paysage préexistant. La méthodologie du BIMAE® prend en compte le bruit des activités humaines, celui des transports et consolide ses résultats avec une base de données (l’Urbanistic Noise Map, Contrat ADEME). Notre méthodologie nous a permis de relever de 10 dB les critères préalablement établis par de simples observations.

Mission acoustique complète de la salle – solution du tout réfléchissant

Grâce à notre outil de maquette 3D, Hall Acoustics®, nous pouvons collaborer dès la phase conception avec l’architecte afin d’intégrer la performance acoustique de la salle dans l’architecture. Notre travail ne se concentre donc pas sur le dimensionnement de solutions a posteriori d’absorbants acoustiques pour atténuer les effets de réverbérations. Nous travaillons avec l’architecte sur le choix des formes et matériaux traditionnels afin d’optimiser les réverbérations pour qu’elles participent à la performance acoustique de la salle que l’on peut résumer à :

  • La force sonore, sa clarté et sa définition. Le son doit être fort, clair et précis.
  • L’enveloppement sonore de tous les spectateurs. Les personnes dans la salle ont l’impression de faire partie du spectacle : le son les enveloppe.

Diffusion sonore dans le théâtre d’un quatuor

Diffusion sonore dans le théâtre d’une pièce de théâtre

fr_FRFrançais