Passer au contenu principal

Théâtre des Célestins

Lieu

Lyon (69)

Missions

Mission complète de rénovation acoustique, Choix du mobilier

Maître d'ouvrage

Mairie de Lyon

Capacité

900 pl.

Montant des travaux

9 000 000 € (H.T.)

Architecte

Gaspard André

Année

Livré en 2002

Spécificités

Classé bâtiment historique

Le théâtre des Célestins, classé Monument historique, est un théâtre à l’italienne pouvant accueillir 800 spectateurs. Haut lieu de culture lyonnaise, le théâtre devait être rénové pour accueillir créations et représentations de demain. Les travaux ont été conduit sur la cage de scène et la salle.

Classé bâtiment historique

Méthodologie

Tisseyre + Associés justifie de 40 années d’expériences dans l’acoustique des salles de spectacles, son cœur de métier à l’origine. Il y a 30 ans, en anticipant le tournant du numérique et de la visualisation 3D, nous avons développé un outil de maquettes 3D des salles de spectacles : Hall Acoustics®. Au lieu d’utiliser la technique du tir de rayons sonores qui ne permet pas de prendre en compte les détails architecturaux, nous utilisons la technique du maillage par éléments finis qui permet de modéliser avec finesse ces détails afin de les intégrer pleinement dans la performance acoustique de la salle dès sa conception. Partant du constat que l’acoustique d’une salle de spectacles est structurante pour son architecture, nous avons développé une méthodologie de travail conjoint avec l’architecte.

Missions

Mission complète de rénovation acoustique

Grâce à notre outil de maquettes 3D, Hall Acoustics®, nous pouvons collaborer dès la phase conception avec l’architecte afin d’intégrer la performance acoustique de la salle dans l’architecture. Notre travail ne se concentre donc pas sur le dimensionnement de solutions a posteriori d’absorbants acoustiques pour atténuer les effets de réverbérations. Nous travaillons avec l’architecte sur le choix des formes et matériaux utilisés afin d’optimiser les réverbérations pour qu’elles participent à la performance acoustique de la salle que l’on peut résumer à :

  • La force sonore, sa clarté et sa définition. Le son doit être fort, clair et précis.
  • L’enveloppement sonore de tous les spectateurs. Les personnes dans la salle ont l’impression de faire partie du spectacle : le son les enveloppe.

Pour le théâtre des Célestins nous avons reproduit en maquette numérique la performance acoustique de la salle lors de sa construction pour l’améliorer.

Choix du mobilier

Nous avons accordé une attention particulière au choix du mobilier et des revêtements car l’acoustique de cette salle avait été dégradée par les rénovations successives. Après une recherche aux archives départementales, nous avons été en mesure de retrouver précisément les choix de mobilier et revêtement d’origine du 18ème siècle. Bien que nous ayons écarté l’usage du bois pour des raisons de sécurité incendie, nous avons établi des prescriptions en mobilier et revêtement afin que leurs qualités acoustiques correspondent à celles de l’époque. Ces travaux ont ainsi permis de retrouver la qualité acoustique originelle de la salle.

fr_FRFrançais