Ministère des Equipements publics du Royaume du Maroc
Capacité
45 000 pl.
Montant des travaux
80 000 000 € (H.T.)
Architecte
Sâd Benkirane & Gregotti Associati International
Année
Livré en 2015
En 2015, le stade Adrar d’Agadir a été construit pour accueillir jusqu’à 45 000 personnes lors de rencontres de football.
Méthodologie
Il y a 30 ans, en anticipant le tournant du numérique et de la visualisation 3D, Tisseyre + Associés a développé un outil de maquettes 3D de la sonorisation des espaces : Hall Electro-Acoustics®. Au lieu d’utiliser la technique du tir de rayons sonores qui ne permet pas de prendre en compte les détails architecturaux et qui se révèle imprécise dans de grands volumes tels que les stades, nous utilisons la technique du maillage par éléments finis qui permet de modéliser avec finesse tous les détails afin d’intégrer de manière performante la sonorisation au sein des stades.
Missions
Multimédias des salles
Grâce à notre logiciel de modélisation de l’intelligibilité des équipements multimédia dans les espaces en fonctionnement, Hall Electroacoustics®, nous avons équipé les salles de conférences et zones mixtes en multimédias. En intégrant les équipements dans l’architecture nous avons été en mesure de les optimiser et de les adapter en fonction des usages de chaque lieu.
Sonorisation sur mesure
La sonorisation dans les stades doit répondre à un arbitrage souvent complexe :
Assurer une bonne couverture sonore et une parfaite intelligibilité en tout point du stade ;
Ne pas provoquer de nuisances pour le voisinage.
Grâce à la mise au point d’un système de sonorisation sur-mesure Line Array nous avons été en mesure de remplir ces deux critères.