Passer au contenu principal

Respiration Marignan

Lieu

Colomiers (31)

Missions

Mission acoustique environnementale, Solutions acoustiques aux voies ferrées

Maître d'ouvrage

SNC Marignan

Capacité

86 logements

Montant des travaux

NC

Architecte

ampm architectes

Année

Chantier en cours

Surface

6 200 m²

Certifications

NF HABITAT HQE, label E+C E2C1

Ces résidences de logements abritent des jardins potagers, des jeux et des espaces de détente dans un futur urbanisme à proximité de voies ferrées et de voies routières.

Méthodologie

Le cabinet acoustique Tisseyre + Associés a développé une méthodologie de travail conjoint avec l’architecte, particulièrement pertinente dans le cadre de projets mixtes comme ce complexe de logements et bureaux. En effet, notre outil de modélisation 4D numérique de paysage sonore en l’état futur d’achèvement, le BIMAE®, est un support de travail essentiel à la collaboration étroite avec les architectes et urbanistes à toutes les étapes du projet. En modélisant l’évolution sonore au cours d’une journée des voies de transports et des activités humaines, notre outil vérifie l’équilibre acoustique entre ces différentes sources sonores afin d’éviter les nuisances. Par ailleurs, l’étude conjointe des fonctions internes et externes des projets et la visualisation 3D de la propagation sonore en pied, en façade et autour d’un bâtiment permet d’anticiper, d’optimiser et d’intégrer les solutions acoustiques au sein de l’architecture du projet.

Missions

Mission acoustique environnementale

La règlementation acoustique impose que l’impact sonore des établissements recevant du public n’excède pas les critères maximums admissibles de jour et de nuit. Dès la conception, grâce à notre base de données, l’Urbanistic Noise Map®, nous avons établi un classement acoustique de zone en comparant l’environnement du projet à ceux de milliers d’autres mesures pour établir les critères de niveaux sonores. Puisque nous définissons ces critères selon une approche statistiques, ces derniers ne sont pas soumis à la variabilité intrinsèque propre aux mesures acoustiques d’un environnement. L’utilisation du BIMAE® permet d’intégrer dès les premières phases du projet des solutions acoustiques visant un équilibre entre bruit des transports et bruits des activités humaines. La modélisation acoustique des futures voies de transports dès la phase conception a notamment permis d’intégrer et d’optimiser des solutions d’isolations pour les façades et terrasses adaptées aux usages de chaque espace.

Critères de niveaux sonores maximums admissibles de jour

Critères de niveaux sonores maximums admissibles de nuit

Impact sonore moyen des voies de transports de jour

Impact sonore moyen des voies de transports de nuit

Solutions acoustiques aux voies ferrées

C’est notamment le cas pour l’impact sonore des voies ferrées à proximité. Grâce au BIMAE®, nous avons modélisé en 3D l’impact sonore du train sur l’ensemble des logements. Ces modélisations à l’échelle du quartier jusqu’à l’immeuble permettent d’étudier toutes les hypothèses d’isolations de chaque bâtiment pour qu’elles soient optimisées. Pour certains immeubles nous avons proposé des écrans qui seront végétalisés afin qu’ils s’intègrent mieux dans le paysage.

Impact sonore du passage du train sur les logements sans écran

Impact sonore du passage du train sur les logements avec écran

fr_FRFrançais