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Philharmonie de Beyrouth

Lieu

Beyrouth, Liban

Missions

Mission acoustique complète de la salle, Solutions acoustiques sur-mesure

Maître d'ouvrage

Gouvernement libanais

Capacité

1 200 et 350 pl.

Montant des travaux

200 000 000 € (H.T.)

Architecte

IPPR

Année

Chantier en cours

Ce complexe culturel devra accueillir, au plein cœur de Beyrouth, une salle de spectacles de 1 200 places ainsi qu’un conservatoire de musique pour 1 500 élèves.

Méthodologie

Tisseyre + Associés justifie de 40 années d’expériences dans l’acoustique des salles de spectacles, son cœur de métier à l’origine. Il y a 30 ans, en anticipant le tournant du numérique et de la visualisation 3D, nous avons développé un outil de maquettes 3D des salles de spectacles : Hall Acoustics®. Au lieu d’utiliser la technique du tir de rayons sonores qui ne permet pas de prendre en compte les détails architecturaux, nous utilisons la technique du maillage par éléments finis qui permet de modéliser avec finesse ces détails afin de les intégrer pleinement dans la performance acoustique de la salle dès sa conception.

Missions

Mission acoustique complète de la salle – solution du « tout-réfléchissant »

Grâce à notre outil de maquette 3D, Hall Acoustics®, nous pouvons collaborer dès la phase conception avec l’architecte afin d’intégrer la performance acoustique de la salle dans l’architecture. Notre travail ne se concentre donc pas sur le dimensionnement de solutions a posteriori d’absorbants acoustiques pour atténuer les effets de réverbérations. Nous travaillons avec l’architecte sur le choix des formes et matériaux utilisés afin d’optimiser les réverbérations pour qu’elles participent à la performance acoustique de la salle que l’on peut résumer à :

  • La force sonore, sa clarté et sa définition. Le son doit être fort, clair et précis.
  • L’enveloppement sonore de tous les spectateurs. Les personnes dans la salle ont l’impression de faire partie du spectacle : le son les enveloppe.

Dans le cadre de ce projet nous avons accompagné l’architecte dans le design même de la salle pour en faire une salle de concerts de haute performance acoustique.

Modélisation 3D de l'impact sonore de l'orgue sur l'auditoire

Modélisation 3D de l'impact sonore d'un orchestre sur l'auditoire

Solutions acoustiques sur-mesure

L’intégration de la performance acoustique dans la salle de spectacles nous a conduit à proposer des solutions sur-mesure. Nous avons notamment dessiné, conjointement avec l’architecte, les détails des design des réflecteurs au plafond en zone orchestrale. Leurs formes et dimensions sont calculées afin que les réflexions des ondes sonores soient réorientées dans les directions précises et participent ainsi à la réponse acoustique optimale de la salle. A l’aide de Hall Acoustics nous avons travaillé sur les lobes de réflexions acoustiques, conjointement avec l’architecte, en modelant les formes de traitement mural en bois des parois de la salle, leurs courbures, leur inclinaisons sur la modénature de chaque paroi. Tour ce travail conduit à maîtriser l’équilibre temporel des réflexions sonores proches et tardives : gage de l’enveloppement acoustique Lev.

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