Cette tour emblématique, de 250 mètres de hauteur, a été conçue pour être la plus haute tour du Maroc. Elle fait partie du grand plan d’aménagement de la Vallée de Bouregreg et du programme « Rabat Ville Lumière, Capitale Marocaine de la Culture ». La tour comprend :
Un hôtel et des appartements de luxe ;
Des bureaux ;
Un auditorium de 350 places ;
Des commerces et services ;
Une terrasse d’observation à son sommet.
Méthodologie
Fort de 30 ans d’expériences dans la modélisation 3D des phénomènes acoustiques, le cabinet Tisseyre + Associés a développé le BIM Acoustique environnemental – BIMAE. Cet outil de modélisation en 3D temporelle de paysages sonores en l’état futur d’achèvement a permis de définir le programme précisant les performances acoustiques pour le projet et optimiser les objectifs.
Missions
Mission d’avant-projet
Tisseyre + Partners a défini le programme acoustique global pour encadrer le groupement d’entreprises et mis en place un plan d’assurance qualité acoustique sur la base des systèmes constructifs développés par le groupement Besix TGCC. Nous avons notamment optimisé grâce au BIMAE les niveaux d’isolation des façades en fonction de l’exposition de ces dernières aux nuisances et en fonction des usages (tertiaire, logements, bureaux).
Par ailleurs, pour répondre aux exigences des décorateurs – aménageurs des différents espaces, le recours à des matériaux sur-mesure était indispensable. C’est pourquoi nous avons mis en place des procédures de contrôle acoustique de ces matériaux.
Mission d’assistance à la maîtrise d’ouvrage acoustique et vibrations
Dans le cadre de notre mission d’assistance à la maîtrise d’ouvrage nous avons élaboré le cahier des charges acoustique à destination du groupement conception – construction. Cette AMO vise principalement à :
recadrer les objectifs acoustiques du groupement et de l’opérateur hôtelier ;
contrôler l’ensemble des études acoustiques fournies par le groupement pour atteindre des objectifs fixés.
Impact des niveaux sonores continus Leq du trafic routier sur les façades pour la période diurne (6h-22h)
Impact des niveaux sonores continus Leq du trafic routier sur les façades pour la période nocturne (22h-6h)