Passer au contenu principal

Médiathèque José Cabanis

Lieu

Toulouse (31)

Missions

Mission acoustique complète, Isolation phonique et filières sèches

Maître d'ouvrage

Mairie de Toulouse

Montant des travaux

35 600 000 € (H.T.)

Architecte

Séquences, JP Buffi

Année

Livré en 2004

Surface

35 000 m²

La médiathèque José Cabanis de 35 000 m² est le projet phare de la réhabilitation du quartier Marengo de Toulouse. Construite en 2004, la médiathèque comprend des salles de lecture, un espace multimédia et un auditorium. De plus le bâtiment accueille également les bureaux de l’INA ainsi que les locaux de la chaîne de télé locale.

test spe test sup test entre

Méthodologie

Tisseyre + Associés justifie de 30 années d’expériences dans la modélisation 3D des phénomènes acoustiques de salles en fonctionnement et des performances acoustiques des matériaux. Au lieu d’utiliser la technique du tir de rayons sonores qui ne permet pas de prendre en compte les détails architecturaux, nous utilisons la technique du maillage par éléments finis qui permet de modéliser avec finesse ces détails afin de les intégrer pleinement dans la performance acoustique de la salle dès sa conception. Partant du constat que l’acoustique d’une salle est structurante pour son architecture, nous avons développé une méthodologie de travail conjoint avec l’architecte.

Missions

Mission acoustique complète

Notre outil de maquettes numériques des espaces de travail en fonctionnement, Intelligibility®, constitue un support de travail permettant de proposer des solutions sur-mesure en fonction des besoins. Ces modélisations 3D comblent les lacunes des mesures sonores qui ne sont que des photographies acoustiques. Elles permettent ainsi d’anticiper les solutions acoustiques en fonction de la multiplicité des usages afin de les intégrer dans l’architecture.

Isolation phonique et filières sèches

La médiathèque José Cabanis repose sur une structure bois. Par conséquent l’isolation phonique du lieu représentait un enjeu important au regard de l’environnement sonore pollué dans lequel elle se trouve (voie de transports à proximité). Grâce à notre laboratoire acoustique virtuel nous avons été en mesure de vérifier les performances acoustiques des matériaux en bois utilisés. Le laboratoire acoustique virtuel nous a notamment permis d’assurer :

  • La maîtrise des performances acoustiques des parois équipées de raidisseurs
  • La prise en compte, dans les procès-verbaux d’essais en laboratoire, des réalités chantier de détails d’assemblage de ces ouvrages, déterminant dans leurs performances acoustiques.
  • L’intégration des effets mécaniques sous efforts ou liés aux effets de dilatation des planches de bois. Ainsi nous avons pu prévoir et résoudre les potentiels problèmes d’étanchéité à l’air (et donc acoustique) des parois.

fr_FRFrançais