Tisseyre + Associés justifie de 30 années d’expériences dans la modélisation 3D des phénomènes acoustiques de salles en fonctionnement et des performances acoustiques des matériaux. Au lieu d’utiliser la technique du tir de rayons sonores qui ne permet pas de prendre en compte les détails architecturaux, nous utilisons la technique du maillage par éléments finis qui permet de modéliser avec finesse ces détails afin de les intégrer pleinement dans la performance acoustique de la salle dès sa conception. Partant du constat que l’acoustique d’une salle est structurante pour son architecture, nous avons développé une méthodologie de travail conjoint avec l’architecte.
Mission acoustique complète
Notre outil de maquettes numériques des espaces de travail en fonctionnement, Intelligibility®, constitue un support de travail permettant de proposer des solutions sur-mesure en fonction des besoins. Ces modélisations 3D comblent les lacunes des mesures sonores qui ne sont que des photographies acoustiques. Elles permettent ainsi d’anticiper les solutions acoustiques en fonction de la multiplicité des usages afin de les intégrer dans l’architecture.
Solutions acoustiques sur-mesure
L’architecture de cette médiathèque comprend de nombreux espaces ouverts et interconnectés. Par conséquent la maîtrise des ambiances sonores de ces espaces est primordiale afin qu’elle puisse, d’une part, correspondre aux divers usages, sans qu’ils se contraignent entre eux, et d’autre part, que les solutions acoustiques répondent à l’architecture du lieu. Ainsi, en fonction des volumes et des zones d’occupation (espace de lecture, espace petite-enfance, espace multimédia, etc.), nous nous sommes coordonnés avec les architectes sur le choix du mobilier d’aménagement et sur les matériaux de correction acoustique. Grâce au maquettage 3D, permettant de visualiser les ambiances sonores de la médiathèque en fonctionnement (à l’état futur d’achèvement), nous avons conçu sur-mesure les matériaux de correction acoustique pour répondre aux effets matières souhaités par l’architecte.
Cette approche a permis de garantir un parfait confort et une satisfaction d’usage de la part de l’exploitant.