Définition des revêtements architecturaux et acoustiques, Intégration du multimédia
Maître d'ouvrage
Université Fédérale de Toulouse
Capacité
2 200 élèves
Montant des travaux
23 000 000 € (H.T.)
Architecte
Séquences
Année
Livré en 2021
Surface
9 900 m²
La Maison de la Formation Jacqueline Auriol (MFJA) a été conçue pour regrouper les 2000 étudiants du pôle Génie Mécanique de Toulouse (INSA, ISAE et IUT) ainsi qu’un pôle recherche. Ce projet a été réalisé dans une démarche environnementale globale et comprend :
Un hall aéronautique illustrant les principes majeurs de la conception aéronautique ;
Des plateformes techniques : composites, chaîne numérique, simulation numérique et essais structuraux ;
Des salles en capacité d’accueillir des mesures physiques et des fabrications ;
Des salles banalisées, 2 amphithéâtres et des salles de conférences ;
Des locaux pour étudiants.
Méthodologie
Fort de 30 ans d’expériences dans l’acoustique des salles de conférences et d’intégration multimédia, le cabinet acoustique Tisseyre + Associés a développé une méthodologie de travail conjoint avec l’architecte. En effet, les besoins liés à l’exploitation des salles structurent le choix de l’équipement multimédias. Or ces mêmes choix d’équipements structurent l’architecture du milieu. C’est la raison pour laquelle un travail conjoint d’intégration acoustique avec l’architecte est primordial afin d’obtenir une acoustique de salle de conférences réussie.
Missions
Définition des revêtement architecturaux et acoustiques
Afin de garantir l’intelligibilité de la salle de conférence, une acoustique naturelle a été privilégiée. Pour cela, les revêtements des murs de la salle (conçus à partir de matériaux bio-sourcés) ont été dessinés conjointement par l’acousticien et l’architecte. Par ailleurs, le plafond réfléchissant en plâtre assure l’intelligibilité acoustique à moyenne et longue distance à voix non-sonorisée.
Conception et intégration multimédia
En anticipant la démocratisation du système de visio-conférences, le système multimédia a été conçu en suivant la notion de triptyque. Ainsi les 3 écrans (à usage simultané et différencié) permettent de diffuser en même temps : une visio-conférence, une image de présentation de support à la conférence et de garder un espace de travail écrit (ou numérisé) au centre.
Par ailleurs, la conception et l’intégration du multimédia de concours entre l’architecte et l’acousticien a permis d’optimiser la dimension et la position des images pour offrir un meilleur confort de lecture visuelle. La sonorisation séparée ainsi que l’acoustique naturelle de la salle assurent également une meilleure lecture auditive.
Enfin, la conception du multimédia dès les premières étapes du projet a permis d’intégrer tout le matériel technique dans le bureau et les murs, garantissant ainsi une utilisation sans régie.