Suite au plan bilatéral franco-chinois de contrôle et de limitation de la pollution sonore de la ville de Chongqing, des lignes de métros (notamment aériens) ont été construites afin de désengorger les artères routières. La ligne 4 du métro de Chongqing est aérienne, par conséquent certaines stations se trouvent au dixième étage de tours occupées.
Le cabinet Tisseyre + Associés a su se démarquer en investissant dans la recherche & développement afin de proposer des solutions techniques acoustiques et vibratoires intégrées, optimisées et à faible coût. Nous partons du constat que l’architecture est structurante pour l’acoustique des espaces. C’est pourquoi nous avons développé des outils de maquettes 3D des projets en l’état futur d’achèvement afin d’assurer un travail d’arbitrage avec le Maître d’ouvrage à chaque étape des projets.
Maîtrise des vibrations
L’implantation d’une station de métro au dixième étage d’une tour occupée comporte des enjeux majeurs en terme de maîtrise des vibrations. En effet, si les vibrations ne sont pas ou peu maîtrisées, elles peuvent provoquer des nuisances et compromettre l’intégrité structurelle de la tour. C’est pourquoi nous avons mis en œuvre une solution de désolidarisation de la station au dixième étage par rapport au reste de la tour.
Mission acoustique
Grâce à nos outils de maquettes 3D des espaces en fonctionnement à l’état futur d’achèvement, nous avons pu modéliser l’impact des passages des métros dans la station et sur les avoisinants dès la phase conception. Ainsi, nous avons pu mettre en œuvre, conjointement avec l’architecte, des solutions acoustiques d’isolations, intégrées et optimisées en fonction des besoins et usages de chaque avoisinants.
Les modélisations 3D ont permis d’optimiser les traitements les plus efficaces :
- Murs avec casquettes
- Semi-tunnels (attention aux traitements entrée – sortie des tunnels)
- Insonorisation des voies à la source