Passer au contenu principal

Les tours Odyssey

Lieu

La Défense, Paris

Missions

Etude acoustique et suivi complets, Biophilie & acoustique

Maître d'ouvrage

BNP Paribas

Montant des travaux

470 000 000 € (H.T.)

Architecte

CRO & Co, CRO Me Studio, Studio Gang

Année

Etudes en cours

Surface

140 000 m²

Hauteur

150 m (A&B), 187 m (C), 95 m (D)

Certifications

HQE Bâtiment Durable, BREEAM WELL, R2S, WIRED SCORE

Le projet Odyssey vise à redynamiser le quartier de La Défense en privilégiant la mixité. Pour 140 000 m² au total, Odyssey comporte 3 tours :

La tour A & B de 150 m accueillera à la fois des bureaux, un hôtel et un rooftop ouvert au public;
La tour C de 187 m sera uniquement dédiée à des bureaux avec des balcons à tous les étages ;
La tour D de 95 m regroupera des cafés ou espaces de restauration sur trois niveaux ainsi que des logements et bureaux.

Le pied des trois tours seront réservés à des commerces. Enfin, le programme prévoit plus de 20 000 m² d’espaces végétalisés.

Méthodologie

Le cabinet acoustique Tisseyre + Associés a développé une méthodologie de travail conjoint avec l’architecte, particulièrement pertinente dans le cadre de projets mixtes comme Odyssey. En effet, notre outil de modélisation 4D numérique de paysage sonore en l’état futur d’achèvement, le BIMAE, est un support de travail essentiel à la collaboration étroite avec les architectes et urbanistes à toutes les étapes du projet. En modélisant l’évolution sonore au cours d’une journée des voies de transports et des activités humaines, notre outil vérifie l’équilibre acoustique entre ces différentes sources sonores afin d’éviter les nuisances. Par ailleurs, l’étude conjointe des fonctions internes et externes des projets et la visualisation 3D de la propagation sonore en pied, en façade et autour d’un bâtiment permet d’anticiper, d’optimiser et d’intégrer les solutions acoustiques au sein de l’architecture du projet.

Missions

Etudes acoustiques et suivis complets

L’utilisation du BIMAE permet d’intégrer dès les premières phases du projet des solutions acoustiques visant un équilibre entre bruit des transports et bruits des activités humaines. La modélisation acoustique des activités humaines a notamment permis de mettre en exergue que les niveaux sonores de plusieurs terrasses en fonctionnement sur les tours Odyssey dépassent les critères de niveaux sonores maximum admissibles de jour et de nuit, qu’il convient de traiter.

Maquette 3D du repérage des activités humaines

Acoustique & biophilie

Conjointement avec le cabinet d’ingénierie Alto, nous élaborons l’aménagement des 20 000 m² végétalisés. Au-delà d’être une source de bien-être pour les occupants d’un quartier, la réintroduction de végétaux dans nos urbanismes constitue une réelle opportunité pour l’acoustique. En effet, le feuillage permet de masquer l’identification sonore et visuelle de sources sonores désagréables et non-souhaitées. Selon le choix des essences, le feuillage produit un bruit masquant et agréable permettant de réduire l’identification de nuisances.

fr_FRFrançais