Mission acoustique complète, Réhabilitation et réaménagement des bureaux
Maître d'ouvrage
SCI Delorme
Montant des travaux
25 000 000 € (H.T)
Architecte
STUDIOS Architecture
Année
Livré en 2017
Surface
23 000 m²
Hauteur
60 m
Certifications
HQE, BREEAM Very Good, WELL Core & Shell
Dans le quartier en mutation des Batignolles, le Metropolitan a bénéficié d’une rénovation lourde. Désormais les usagers de cet immeuble de bureaux de 23 000 m² peuvent profiter d’une lumière naturelle abondante grâce aux verrières en toiture et à sa façade principale vitrée. Une attention particulière a été accordée à la flexibilité des espaces de travail pour répondre à ses évolutions. Cet immeuble comprend également :
Un auditorium ;
Un centre de conférence ;
Plusieurs lieux de restauration.
Méthodologie
Fort de 30 ans d’expérience dans l’acoustique des bureaux et leurs aménagements, le cabinet acoustique Tisseyre + Associés a développé une méthodologie de travail conjoint avec l’architecte. En effet, les besoins liés à l’exploitation des bureaux et l’intelligibilité des espaces de travail structurent l’aménagement et l’architecture de ces derniers. C’est la raison pour laquelle un travail conjoint d’intégration acoustique avec l’architecte est primordial dès les premières phases du projet.
Missions
Mission acoustique complète
Dans le cadre de cette rénovation lourde nous avons établi un diagnostic de l’ensemble du bâti existant puis défini les solutions vibro-acoustiques nécessaires pour répondre aux nuisances du métro. Dans le but de répondre aux besoins des usagers et aux attentes esthétiques des architectes, nous avons assisté les architectes dans la conception du mobilier, le choix des matériaux et des détails architecturaux intérieurs. Ce qui nous a permis d’intégrer dans le mobilier et détails architecturaux des solutions acoustiques sur-mesure. Cette intégration en amont participe à la cohérence acoustique des espaces.
Réhabilitation et réaménagement des bureaux
Notre outil de maquettes numériques des open space en fonctionnement, Intelligibility®, constitue un support de travail conjoint avec l’architecte. Ces modélisations permettent de combler les lacunes des mesures qui ne sont que des photographies acoustiques. Elles permettent d’anticiper les solutions acoustiques en fonction des besoins des usagers afin de les intégrer dans l’architecture. Un open space doit remplir principalement 3 critères en matière acoustique :
Une communication aisée entre collaborateurs, elle doit être intelligible
La concentration sur les tâches intellectuelles, le niveau sonore ambiant doit être contrôlé
Une discrétion acoustique entre les équipes, les différentes activités doivent être isolées.
Tous ces facteurs étant co-dépendantS, il est primordial de les anticiper afin d’assurer la qualité acoustique d’un espace de travail.