Passer au contenu principal

Laktha Center Planetarium

Lieu

Saint-Pétersbourg, Russie

Missions

Traitements acoustiques architecturaux sur-mesure, Sonorisation sur-mesure

Maître d'ouvrage

Gazprom

Capacité

140 pl.

Montant des travaux

8 000 000 € (H.T.)

Architecte

RMJM, Gorproject

Année

Livré en 2019

Le planétarium du Centre Culturel de Lakhta de 140 places a été conçu pour être le plus performant au monde.

Méthodologie

Tisseyre + Associés justifie de 40 années d’expériences dans l’acoustique des salles. Il y a 30 ans, en anticipant le tournant du numérique et de la visualisation 3D, nous avons développé des outils et méthodes afin d’optimiser les solutions acoustiques des salles. Partant du constat que l’acoustique d’un planétarium est particulièrement structurante pour son architecture, nous avons développé une méthodologie de travail conjoint avec l’architecte pour que les solutions acoustiques soient intégrées.

Missions

Traitements acoustiques architecturaux sur-mesure

L’ensemble du support technique nécessaire au fonctionnement des planétariums (comme les équipements thermiques ainsi que les équipements de projection et d’éclairage) ne doit pas produire une courbe de niveau sonore excédant 35 dB(A) ou NR 27 pour assurer une qualité d’écoute dans la salle. C’est pourquoi nous avons mis en place différents traitements acoustiques :

  • Un absorbant acoustique dans le volume derrière l’écran : en sonorisation spatiale et de base sur la totalité des murs en supplément.
  • Traitement des fauteuils en utilisant la qualité acoustique du tissu et son rembourrage
  • Revêtement de sol peu absorbant.
  • Murs diffusant acoustique en partie basse de la couronne et du mur arrière pour homogénéiser le champ acoustique.

Sonorisation sur-mesure

Grâce à notre centre de maquette nous visualisons et contrôlons l’image sonore reçue par l’auditeur. Ainsi, nous sommes en mesure de modéliser en 3D la performance des systèmes de sonorisation afin de les intégrer pleinement dans l’architecture du projet. L’objectif de la sonorisation pour les planétariums est double. D’une part, l’enveloppement acoustique Lev de chaque auditeur doit être totalement satisfait afin de faire correspondre image sonore et visuelle (à 180°) et d’assurer un confort d’écoute optimal. D’autre part, chaque auditeur doit avoir une sensation auditive large de la source afin d’accentuer l’impression de grandeur spatiale (ASW). Pour cela nous avons :

  • Equipé les zones de perception sonore de haut-parleurs de 4’’ assemblés en line array. Ce principe permet, d’une part, d’éviter la perte de spatialité par l’auditeur et, d’autre part, d’homogénéiser la diffusion pour chaque auditeur.
  • Procédé à des réglages des ouvertures de directivités des haut-parleurs permettant d’augmenter la surface effective de diffusion et l’enveloppement (Lev).

fr_FRFrançais