En 2024 s’achèvera la réhabilitation en site occupé de l’Institut Curie. Cette rénovation dans un urbanisme dense vise à reconstruire les services d’hospitalisation conventionnelle et ambulatoire, de consultation et administratif, le centre d’imagerie et de médecine nucléaire et le secteur logistiques.
Le cabinet acoustique Tisseyre + Associés a développé une méthodologie de travail conjoint avec l’architecte. En effet, notre outil de modélisation 4D numérique de paysage sonore en l’état futur d’achèvement, le BIMAE®, est un support de travail essentiel à la collaboration étroite avec les architectes et urbanistes à toutes les étapes du projet. La modélisation prend en compte le bruit des transports, des équipements techniques et le bruit des activités humaines tout au long d’une journée en se fondant sur une base de données afin d’éviter de dépendre de la variabilité intrinsèque des paysages sonores que de simples mesures ne permettent pas d’intégrer. La cartographie 4D du BIMAE® permet une étude conjointe des fonctions internes et externes des projets et la visualisation de la propagation sonore en pied, en façade et autour d’un bâtiment. Ainsi, nous avons pu anticiper, optimiser et intégrer les solutions acoustiques au sein de l’architecture du projet.
Mission acoustique environnementale
Dans le cadre de la règlementation, le niveau sonore lié à l’activité d’un bâtiment ne peut émerger par rapport aux niveaux du paysage sonore préexistant. Grâce au BIMAE®, nous avons établi les critères de niveaux sonores maximums admissibles de jour et de nuit d’une part, et modélisé le paysage sonore en l’état futur d’achèvement d’autre part. Cette cartographie a servi de base de travail avec l’architecte afin d’identifier les points de tensions acoustiques et de proposer des solutions intégrées dès les premières étapes du projet. Le bruit des équipements techniques en toiture dépassent les critères de niveaux sonores maximums admissible en l’état futur d’achèvement, c’est pourquoi nous avons dimensionné un écran acoustique absorbant.
Gestion des nuisances sonores lors du chantier
La gestion des bruits de chantier rencontre une double contrainte dans cette opération. D’une part, la densité de l’urbanisme accroît les risques de nuisances sonores et vibratoires vis-à-vis des avoisinants. D’autre part, le chantier de réhabilitation ne doit pas non plus perturber les activités de l’hôpital en fonctionnement. Or, en modélisant les nuisances sonores du chantier selon chaque type d’intervention le BIMAE® répond à ces contraintes. En effet, il facilite la communication riverains en remettant l’impact sonore du chantier dans le contexte du paysage existant et optimise en fonction le planning pour réduire les nuisances. Par ailleurs, si l’impact sonore du chantier est trop important, le BIMAE® permet de dimensionner des solutions acoustiques de protection optimisées.