Cohérence sonore des espaces de travail suite aux changements des pratiques
Maître d'ouvrage
Banque Populaire
Montant des travaux
NC
Architecte
TETRIS
Année
Livré en 2022
Surface
5 211 m²
En raison de la crise du Covid19, le télé–travail s’est largement développé et le recours à la visio-conférence s’est démocratisé. Ces changements radicaux dans notre manière de travailler rendent aujourd’hui certains espaces de travail obsolètes. Pour le cas de la Banque Populaire, le taux de collaborateurs se rendant dans les locaux varie désormais entre 50% et 70% au maximum. Par ailleurs, le recours à la visio-conférence est devenu un outil de travail à part entière. Dès lors différents problèmes se posent :
Que faire des espaces et postes de travail inexploités ?
Le silence des open space vides conduit à rendre toute conversation entre 2 personnes intelligible par tout l’open space, ce qui est source de déconcentration.
Les personnes ayant recours à la visio-conférence utilisent des écouteurs et casques, masquant l’ambiance sonore dans laquelle elles se trouvent, ce qui les conduit à parler avec un débit sonore important et perturbant pour le reste de l’open space.
La Banque Populaire nous a donc mandatés pour participer aux solutions de restructuration de ses bureaux à Balma avec d’éventuelles applications dans toute la France.
Méthodologie
Notre outil de maquettes numériques des open space en fonctionnement, Intelligibility®, constitue un support de travail permettant de proposer des solutions sur-mesure en fonction des besoins. Ces modélisations permettent de combler les lacunes des mesures qui ne sont que des photographies acoustiques. Elles permettent d’anticiper les solutions acoustiques en fonction des usages afin de les intégrer dans l’architecture. Un open space doit remplir principalement 3 critères en matière acoustique :
Une communication aisée entre collaborateurs, elle doit être intelligible
La concentration sur les tâches intellectuelles, le niveau sonore ambiant doit être contrôlé
Une discrétion acoustique entre les équipes, les différentes activités doivent être isolées.
Tous ces facteurs étant co-dépendants, il est primordial de les anticiper afin d’assurer la qualité acoustique d’un espace de travail.
Évolution de l'intelligibilité en fonction du rapport signal de la conversation sur bruit ambiant
Missions
Cohérence sonore des espaces de travail suite aux changements des pratiques
Grâce à la modélisation des différentes typologies de fonctionnement, nous avons donc conduit plusieurs études afin d’évaluer :
L’impact sonore d’une zone en fonctionnement sur les autres ;
L’impact du bruit d’une conversation entre 2 personnes sur les autres au sein d’une même zone ;
Nous en avons déduit des solutions sur-mesure d’isolation acoustique au sein des zones en fonction du niveau de bruit prévu (lié au taux d’occupation) intégrées aux mobiliers des bureaux.