Passer au contenu principal

Hôpital Universitaire International Mohammed VI

Lieu

Bouskoura, Maroc

Missions

Mission acoustique environnementale complète, Solutions acoustiques aux pollutions des équipements techniques

Maître d'ouvrage

Centre hospitalier, BYMARO

Capacité

260 lits

Montant des travaux

120 000 000 € (H.T.)

Architecte

Faouzi Bouayad

Année

Livré en 2019

Surface

45 000 m²

Certifications

HQE

Projet à la pointe de la technologie, le nouvel Hôpital Universitaire International Mohamed VI de Bouskoura a ouvert en 2019. A proximité de Casablanca et de l’autoroute, cet hôpital de 260 lits accueille également une partie destinée à l’enseignement de la médecine.

Méthodologie

Nous avons développé une méthodologie de travail conjoint avec l’architecte. En effet, notre outil de modélisation 4D numérique de paysage sonore en l’état futur d’achèvement, le BIMAE®, est un support de travail essentiel à la collaboration étroite avec les architectes et urbanistes à toutes les étapes du projet. En prenant en compte les bruits des transports, des activités humaines et des équipements techniques, la cartographie 4D du BIMAE® permet une étude conjointe des fonctions internes et externes des projets et la visualisation de la propagation sonore en pied, en façade et autour d’un bâtiment. Ainsi, nous avons pu anticiper, optimiser et intégrer les solutions acoustiques au sein de l’architecture du projet.

Missions

Mission acoustique environnementale complète

La construction de l’hôpital universitaire Mohamed VI à Bouskoura a été accompagnée par l’émergence d’un nouveau quartier aux alentours. Grâce aux BIMAE® nous avons modélisé le paysage sonore en l’état futur d’achèvement, un support de travail essentiel à la réflexion sur la cohérence des espaces sonores suivant les activités. La modélisation repose sur une base de données sonores (l’Urbanistic Noise Map®, contrat ADEME) afin d’éviter de dépendre de la variabilité intrinsèque des mesures acoustiques. Cette approche nous permet également d’identifier, dès la phase conception, les points de tensions acoustiques afin de proposer des solutions acoustiques intégrées à l’architecture.

Solutions acoustiques aux pollutions des équipements techniques

Dès la phase conception, le BIMAE® nous a donc permis d’identifier avec précision un déséquilibre du paysage sonore lié aux équipements techniques. Nous avons donc mis au point un écran acoustique absorbant en face intérieure (αw ≥ 0.8) d’une surface de 1 000 m² sur-mesure pour supprimer les nuisances et répondre aux exigences architecturales.
Par ailleurs, notre laboratoire acoustique virtuel nous a permis de mettre au point et de tester les performances acoustiques de l’ensemble des plafonds et menuiseries intérieurs et extérieurs de l’hôpital.

Impact sonore des équipements techniques sans écran

Impact sonore des équipements techniques avec écran

fr_FRFrançais