Passer au contenu principal

Hôpital universitaire IBN Sina

Lieu

Rabat, Maroc

Missions

Mission acoustique environnementale complète, Optimisation isolation acoustique

Maître d'ouvrage

Ministère de la Santé du Royaume du Maroc et Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau du Royaume du Maroc

Capacité

950 lits

Montant des travaux

253 000 000 € (H.T.)

Architecte

AIA Life Designers, AWMountassir

Année

Chantier en cours

Surface

180 000 m²

Hauteur

140 m

La tour de l’Hôpital IBN SINA a été conçue pour représenter un point de repère dans la ville, comme un phare. Cet hôpital bioclimatique souhaite allier excellence hospitalière à haute qualité environnementale. Il comprendra en plus de son hôpital général de 950 lits :

  • Un Institut de la ligue cardiovasculaire (90 lits) ;
  • Un Centre d’enseignement et de conférences ;
  • Un Internat.

Méthodologie

Le cabinet acoustique Tisseyre + Associés a développé une méthodologie de travail conjoint avec l’architecte. En effet, notre outil de modélisation 4D numérique de paysages sonores en l’état futur d’achèvement, le BIMAE®, est un support de travail essentiel à la collaboration étroite avec les architectes et urbanistes à toutes les étapes du projet. En modélisant l’évolution sonore au cours d’une journée des voies de transport et des activités humaines, notre outil vérifie l’équilibre acoustique entre ces différentes sources sonores afin d’éviter les nuisances. Nous pouvons alors anticiper, intégrer et optimiser les solutions acoustiques nécessaires à la cohérence des paysages sonores.

Missions

Mission acoustique environnementale complète

Grâce au BIMAE®, nous avons été en mesure de modéliser l’impact des équipements techniques en fonctionnement (posés sur le toit du socle) sur la façade de la tour. En fonction, nous avons dimensionné des solutions acoustiques d’isolation à la source, en utilisant des parois absorbantes autours des équipements techniques, mais également au récepteur avec des revêtements absorbants sur la façade et les patios (cf ci-dessous). Par ailleurs, la modélisation du BIMAE® nous permet de visualiser précisément l’impact sonore d’un hélicoptère suivant un trajet précis sur la tour et les avoisinants et ainsi de gérer le couloir aérien, l’implantation de l’héliport et les horaires d’exploitation.

 

Optimisation isolation acoustique

La modélisation sonore 3D du BIMAE® permet une visualisation de l’exposition réelle au bruit sur l’ensemble de la tour. Ainsi, au lieu de dimensionner les isolations de façades de manière uniforme, nous les avons optimisées. Contrairement à la méthode dite de la projection de rayons, la modélisation à maillage de zones permet une modélisation plus détaillée des niveaux expositions sonores en cartographie 3D. Les imprécisions de la technique des rayons conduisent systématiquement à surestimer les besoins en isolation. Pour des projets de tours de hauteur de 140m, ces optimisations d’isolation acoustique permettent d’économiser plusieurs millions d’euros sur la nature des façades.

fr_FRFrançais