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Grand auditorium de la Porte Maillot

Lieu

Paris (75)

Missions

Mission acoustique de réhabilitation de la salle, Solutions acoustiques sur-mesure

Maître d'ouvrage

SEM Porte Maillot

Capacité

2 salles de 3 700 et 800 pl.

Montant des travaux

6 000 000 € (H.T.)

Architecte

G. Gillet

Année

Livré en 1992

En 1992, une mission de réhabilitation de la salle a été engagée. Construite en 1974, l’aménagement intérieur de cette salle de 3 700 places conduisait à plusieurs défauts acoustiques :

  • Manque d’homogénéité, problème de balance d’orchestre ;
  • Manque de réflexions latérales, LFC = 8% ;
  • Manque d’enveloppement Lev, 1 – IACC = 0,4.

Méthodologie

Tisseyre + Associés justifie de 40 années d’expériences dans l’acoustique des salles de spectacles et de conférences, son cœur de métier à l’origine. Il y a 30 ans, en anticipant le tournant du numérique et de la visualisation 3D, nous avons développé un outil de maquettes 3D des salles : Hall Acoustics®. Au lieu d’utiliser la technique du tir de rayons sonores qui ne permet pas de prendre en compte les détails architecturaux, nous utilisons la technique du maillage par éléments finis qui permet de modéliser avec finesse ces détails afin de les intégrer pleinement dans la performance acoustique de la salle dès sa conception. Partant du constat que l’acoustique d’une salle de spectacle est structurante pour son architecture, nous avons développé une méthodologie de travail conjoint avec l’architecte.

Missions

Mission acoustique de réhabilitation de la salle

Grâce à notre outil de maquettes 3D, Hall Acoustics®, nous pouvons collaborer dès la phase conception avec l’architecte afin d’intégrer la performance acoustique de la salle dans l’architecture. Notre travail ne se concentre donc pas sur le dimensionnement de solutions a posteriori d’absorbants acoustiques pour atténuer les effets de réverbérations. Nous travaillons avec l’architecte sur le choix des formes et matériaux utilisés afin d’optimiser les réverbérations pour qu’elles participent à la performance acoustique de la salle que l’on peut résumer à :

  • La force sonore, sa clarté et sa définition. Le son doit être fort, clair et précis.
  • L’enveloppement sonore Lev de tous les spectateurs. Les personnes dans la salle ont l’impression de faire partie du spectacle : le son les enveloppe.

Solutions acoustiques sur-mesure

Hall Acoustics® nous a permis de dimensionner des solutions acoustiques intégrées et sur-mesure pour la forme de la salle, son mobilier et sa sonorisation. Ainsi, nous avons mis en forme les parois latérales (une partie inclinée vers l’auditoire et une partie supérieure vers le plafond) pour renforcer les réflexions latérales proches essentielles pour cette salle à l’ouverture de scène de 30 m. Par ailleurs, le changement des fauteuils et de leur disposition ont permis d’augmenter de 10% les réflexions proches sur l’ensemble de l’auditoire. Enfin, l’implantation de la sonorisation et le choix du système Line Array accompagnent l’acoustique naturelle lors des spectacles et conférences internationaux.

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