Passer au contenu principal

Gare Schuman

Lieu

Bruxelles, Belgique

Missions

Maîtrise des vibrations, Sonorisation sur-mesure de la gare

Maître d'ouvrage

SNCB

Montant des travaux

1 200 000 000 € (H.T.)

Architecte

AREP

Année

Livré en 2013

Surface

1 km

Afin d’assurer la desserte du très fréquenté quartier européen de Bruxelles et particulièrement du bâtiment du Berlaymont qui accueille le siège de la Commission européenne, la gare Schuman a été construite en-dessous du bâtiment.

Méthodologie

Fort de 40 ans d’expériences dans l’ingénierie vibro-acoustique, le cabinet Tisseyre + Associés a su se démarquer en investissant dans la recherche & développement afin de proposer des solutions techniques acoustiques et vibratoires intégrées, optimisées et à faible coût. Pour la maîtrise des vibrations, dans le cadre d’un contrat de recherche européen (contrat Predit), nous avons développé un système de désolidarisation vibratoire à faible coût. Quant à l’ingénierie acoustique nous avons développé un outil de modélisation 3D des espaces en fonctionnement : Intelligibility®. Ainsi, nous pouvons collaborer dès les premières étapes du projet avec les architectes et bureaux d’études afin de proposer des solutions vibro-acoustiques, optimisées, intégrées et adaptées aux besoins des usagers.

Missions

Maîtrise des vibrations

Dans le cadre du contrat Predit, nous avons montré que les systèmes de désolidarisation classiques tels que les ruptures de structures par ressorts ou encore néoprène étaient beaucoup plus coûteux qu’un système de rupture d’impédance verticale des voies par l’intermédiaire de panneaux de laine de roche. De plus, afin de répondre à la fois aux critères vibratoires conséquents pour les voies de train, et de résistance aux charges, nous avons sélectionné des laines de roches spécifiques qui remplissent voire dépassent les exigences en matière de maîtrise des vibrations. Ce système permet ainsi de réduire autant le temps des travaux que le coût. En effet, le coût de ce type de réalisation varie dans une fourchette de 50 à 100 € par tonne suspendue, ce qui correspond à une réduction du coût de 10% par rapport à des systèmes de ressorts.

Sonorisation sur-mesure de la gare

Grâce à notre outil de maquettes numériques des espaces en fonctionnement Intelligibility®, nous avons dimensionné l’ensemble du système de sonorisation des quais. Dans la configuration de la gare Schuman où plusieurs quais sont superposés, ce système doit garantir l’intelligibilité des messages sonores perçus par les usagers à chaque endroit d’un quai, tout en ne perturbant pas les messages sonores perçus sur un autre. Ce dimensionnement intègre le bruit ambiant, les bruits humains et les arrêts et démarrage des trains et métro. Ainsi, nous avons mis en œuvre des solutions acoustiques architecturales et étudié l’ensemble de la disposition des haut-parleurs et leurs directivités sur mesure pour que l’intelligibilité des messages sonores soit maximales pour chaque quai.

Impact sonore du bruit des rames de métro et train

Intelligibilité de la sonorisation avec les rames en fonctionnement

Intelligibilité de la sonorisation avec une rame en fonctionnement

Intelligibilité de la sonorisation avec une rame en fonctionnement

fr_FRFrançais