Ce complexe culturel devra accueillir, au plein cœur de Beyrouth, une salle de spectacles de 1 200 places ainsi qu’un conservatoire de musique pour 1 500 élèves.
Méthodologie
Il y a 30 ans, en anticipant le tournant du numérique et de la visualisation 3D, Tisseyre + Associés a développé un outil de maquettes 3D des salles : Hall Acoustics®. Au lieu d’utiliser la technique du tir de rayons sonores qui ne permet pas de prendre en compte les détails architecturaux, nous utilisons la technique du maillage par éléments finis qui permet de modéliser avec finesse ces détails afin de les intégrer pleinement dans la performance acoustique de la salle dès sa conception. Partant du constat que l’acoustique d’une salle de spectacle est structurante pour son architecture, nous avons développé une méthodologie de travail conjoint avec l’architecte.
Missions
Mission acoustique complète
Les usages étant structurants pour l’acoustique d’un lieu, nous nous intéressons aux besoins des conservatoires de musique. Comme il s’agit de lieux d’enseignement de la musique, l’acoustique du lieu doit remplir principalement deux critères :
Rendre compte précisément du jeu d’un élève pour faciliter l’analyse critique d’un professeur sans que la réverbération du lieu soit excessivement valorisante pour son jeu.
Une réponse acoustique homogène de la salle :pour un apprentissage de la musique en groupe optimal, chaque élève doit avoir un retour acoustique de son propre jeu et une écoute parfaite des autres, quelque soit sa position dans la salle.
Pour y répondre nous intégrons des solutions acoustiques dans l’architecture, que ce soit dans le choix des volumes, des matériaux ou encore dans la forme des modénatures.
Solutions acoustiques architecturales sur-mesure
Grâce à nos outils de maquettes 3D nous modélisons les formes des ondes de réflexion (à basse, moyenne et haute fréquence) sur les panneaux acoustiques et ainsi en adapter la conception pour apporter une réponse sonore optimale à chaque salle, tout en répondant au design différent d’une salle à l’autre. Enfin, comme nous fondons nos solutions acoustiques sur les usages et que chaque instrument a une empreinte sonore différente, chaque local est étudié suivant les instruments reçus et les particularités architecturales du lieu.