Création d’un paysage sonore cohérent, Protection acoustique du bruit de l’aéroport
Maître d'ouvrage
Saudi Oger
Montant des travaux
NC
Architecte
Oger International
Année
Livré en 2005
Surface
600 000 m²
Ce complexe hôtelier a été implanté à proximité d’une route et sous une voie aérienne, à proximité de l’aéroport d’Aqaba. Le complexe regroupe 4 hôtels : le Lighthouse Hôtel, le Harbor Hôtel, le Beach Hôtel et le Castle Hôtel, avec différentes activités diurnes et nocturnes :
Harbor Hôtel: 2 bassins extérieurs et 3 restaurants extérieurs ;
Beach Hôtel: 4 bassins extérieurs ;
Castle Hôtel: 3 bassins extérieurs et 1 restaurant extérieur ;
Méthodologie
Le cabinet acoustique Tisseyre + Associés a développé une méthodologie de travail conjoint avec l’architecte. En effet, dans ce complexe hôtelier aux multiples contraintes sonores (bruits des activités humaines, nuisances de la voie de transports et aérienne) il est primordial d’être en capacité de modéliser un paysage sonore en l’état futur d’achèvement afin d’intégrer les protections acoustiques dans le projet architectural et de participer à l’affectation du bâti au sein du complexe. Sans anticipation ni collaboration le risque serait de recourir à des protections acoustiques maximalistes, coûteuses et architecturalement engageantes.
Missions
Création d’un paysage sonore cohérent
Le BIMAE – BIM Acoustique environnemental a permis de modéliser un paysage sonore en l’état futur d’achèvement heure par heure. Ainsi, en fonction des hypothèses de trafic routier et de fréquentations des lieux d’activités (bassins extérieurs et restaurants), des mesures d’observations et d’une approche statistique, nous avons modélisé leurs impacts sonores en pied et en façade des différents hôtels. Cette modélisation intervenant dès la phase étude a permis de dimensionner des protections acoustiques optimisées et intégrée dans l’architecture. Par conséquent, nous avons œuvré à la création d’un paysage sonore cohérent et équilibré.
Bruit des activités humaines
Bruits des transports
Protection acoustique du bruit de l’aéroport
L’aéroport d’Aqaba se trouve à 6km du complexe hôtelier et sur l’axe de vol, il est par conséquent exposé aux bruits des avions. Tisseyre + Associés a adopté une approche statistique pour consolider ses mesures d’observation. En effet, les mesures seules ne permettent pas de prendre en compte de la variabilité des plans de vols et peuvent donc conduire à la mise en place de protections acoustiques inadaptées. Par conséquent, une comparaison des mesures observées avec les statistiques d’exposition de sites similaires à celui d’Aqaba nous a permis d’assurer la fiabilité des protections.