Le cinéma Palace de Bruxelles a été réhabilité en 2018 afin d’accueillir 4 salles, un espace Horeca, un café, un magasin culturel et des bureaux. Ce bâtiment partiellement classé a été restauré afin qu’il corresponde aux évolutions du quartier et de ses besoins.
Tisseyre + Associés justifie de 40 années d’expériences dans l’acoustique des salles. Il y a 30 ans, en anticipant le tournant du numérique et de la visualisation 3D, nous avons développé des outils et méthodes afin d’optimiser les solutions acoustiques des salles. Partant du constat que l’acoustique d’une salle de cinéma est structurante pour son architecture, nous avons développé une méthodologie de travail conjoint avec l’architecte pour que les solutions acoustiques soient intégrées. Notre approche acoustique globale prenant en compte la performance acoustique de la salle, son isolation vis-à-vis de l’extérieur ainsi que sa sonorisation dès la phase conception permet de répondre au besoin d’immersion sonore des usagers.
Performance acoustique de la salle
Grâce à notre outil de maquette 3D, Hall Acoustics®, nous pouvons modéliser avec finesse les choix architecturaux du volume, des formes, matériaux et modénatures des salles de cinéma pour qu’ils participent pleinement à leurs performances acoustiques. Pour que les images sonores et visuelles se superposent parfaitement nous vérifions :
- L’homogénéité sonore de la salle : nous créons des salles suffisamment claires pour garantir une bonne couverture sonore (différence de 3 à 4dB entre le premier rang et le fond de salle).
- La netteté de l’image sonore en intégrant la sonorisation dès la conception de la salle.
Isolation entre les salles
Notre logiciel PIAATA permet de prévoir la performance acoustique des parois selon leurs compositions. Ainsi, nous pouvons nous affranchir des procès-verbaux d’essais des ouvrages tout en obtenant la performance d’indice d’affaiblissement acoustique minimale visée.
Sonorisation
Grâce à notre logiciel Hall Electroacoustic®, nous pouvons intégrer le système de sonorisation dans l’architecture du projet et optimiser sa direction afin d’assurer l’immersion auditive du spectateur. Couplé à l’acoustique naturelle de la salle, le système Bass trap permet de supprimer les retours arrières des basses fréquences et d’obtenir une image sonore claire et nette.