Passer au contenu principal

Centre Thermo-ludique Caldéa

Lieu

Escaldès, Andorre

Missions

Mission acoustique complète, Mission acoustique environnementale

Maître d'ouvrage

Mairie d'Escaldès

Montant des travaux

30 000 000 €, 13 500 000 € (extension)

Architecte

Jean-Michel Ruols

Année

Livré en 2013

Surface

25 000 m², 5 590 m² (extension)

Construit en 1994 puis rénové et étendu en 2013, le centre thermoludique Caldea est l’un des spas les plus grands d’Europe. Avec sa tour de verre, le complexe s’étend sur plus de 30 000 m² avec des espaces intérieurs comme extérieurs.

Méthodologie

Tisseyre + Associés justifie de 40 années d’expériences dans l’acoustique architecturale et environnementale. Il y a 30 ans, en anticipant le tournant du numérique et de la visualisation 3D, nous avons développé des outils et méthodes de maquettes 3D pour les salles en fonctionnement et en 4D pour l’environnement en l’état futur d’achèvement. Au lieu d’utiliser la technique du tir de rayons sonores qui ne permet pas de prendre en compte les détails architecturaux, nous utilisons la technique du maillage par éléments finis. Partant du constat que l’acoustique d’un bâtiment ou de son environnement est structurante pour son architecture, nous avons développé une méthodologie de travail conjoint avec l’architecte.

Missions

Mission acoustique complète

Grâce à notre outil de maquettes 3D des salles en fonctionnement, Intelligibility®, nous avons modélisé dès la conception, l’ambiance sonore des bassins de Caldéa en fonction du public reçu. Ainsi, dès les premières étapes du projet puis lors de son extension, nous avons pu collaborer avec l’architecte, pour intégrer des solutions acoustiques architecturales sur-mesure pour ce centre thermoludique. Pour limiter les effets de réverbérations conséquents dans ces grands volumes, nous avons conçu et fait installer des toiles acoustiques sur-mesure conformément aux choix esthétiques de l’architecte et répondant aux contraintes hygrométriques et hygiène difficiles.

Mission acoustique environnementale

La règlementation acoustique impose que l’impact sonore des établissements recevant du public n’excède pas les critères maximums admissibles de jour et de nuit. Dès la conception, grâce à notre base de données, Urbanistic Noise Map®, nous avons établi un classement acoustique de zone en comparant l’environnement de Caldea à ceux de milliers d’autres mesures pour établir les critères de niveaux sonores. Puisque nous définissons ces critères selon une approche statistiques, ces derniers ne sont pas soumis à la variabilité intrinsèque propre aux mesures acoustiques d’un environnement. Ensuite nous modélisons en 3D l’impact sonore des espaces intérieurs en fonctionnement dans le contexte du paysage sonore environnant à chaque heure de la journée. Ainsi nous pouvons dimensionner des solutions acoustiques sur-mesure intégrées à l’architecture pour faire en sorte que l’impact sonore du complexe ne dépasse pas les critères de niveaux sonores maximums admissibles, et que les voies de transports à proximité ne provoquent pas des nuisances sur les espaces intérieurs comme extérieurs de Caldea.

fr_FRFrançais