Diagnostic acoustique de la situation préexistante, Cartographies sonores prévisionnelles suivant plusieurs scenarii
Maître d'ouvrage
Ville de Neuilly-sur-Seine
Montant des travaux
NC
Architecte
STUDIOS
Année
Livré en 2009
Surface
1 400 m de voies
Dans le cadre du réaménagement et du potentiel enfouissement de l’axe 13 (RN13 de La Défense à l’Etoile) à Neuilly-sur-Seine, alors fortement pollué (pollutions de l’air et sonore), une consultation publique des riverains a été conduite afin de choisir entre plusieurs scenarii. Le programme portait sur 1 400 mètres de l’axe 13 (RN13), et son impact sur les immeubles bordant l’axe, soit environ 30 000 m² d’avoisinants.
Méthodologie
Le cabinet acoustique Tisseyre + Associés a développé une méthodologie de travail conjoint avec architectes et urbanistes, particulièrement pertinente dans le cadre de projets de refonte de quartier et de consultation publique comme c’est le cas avec l’axe 13. En effet, notre outil de modélisation 4D numérique de paysage sonore en l’état futur d’achèvement, le BIMAE®, est un support de travail essentiel à la collaboration étroite avec les architectes et urbanistes à toutes les étapes du projet. En modélisant l’évolution sonore au cours d’une journée des voies de transports et des activités humaines, notre outil vérifie l’équilibre acoustique entre ces différentes sources sonores afin d’éviter les nuisances.
Missions
Diagnostic acoustique de la situation préexistante
Conjointement avec le cabinet d’ingénierie Fluidyn, nous avons d’abord identifié l’intégralité des sources de pollutions, sonores de notre côté et atmosphérique pour Fluidyn. Ainsi, grâce au BIMAE®, nous avons élaboré des cartographies des niveaux sonores en 3D à différentes heures de la journée et de la nuit. Ces cartographies ont non seulement servi à identifier visuellement les points de tensions sonores existants mais ont également servi de base de comparaison avec les différents scenarii de réaménagement proposés par la suite à la consultation.
Cartographies sonores prévisionnelles suivant plusieurs scenarii
Suivant plusieurs scenarii possibles et l’état prévisionnel du flux des voies de transport, dépendant de la profondeur et de la longueur de l’enfouissement de la voie de l’axe 13, nous avons modélisé plusieurs cartographies des niveaux sonores à l’état futur d’achèvement. Les cartographies des différents scenarii ont permis une meilleure visualisation des bruits et donc compréhension des arbitrages à réaliser lors de la consultation publique. In fine, c’est le deuxième scenario de couverture partielle qui a été retenu puis réalisé
Cartographie des niveaux sonores de jour avec l’enfouissement scenario B
Cartographie des niveaux sonores au fil de l’eau avant travaux