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Auditorium de la Chapelle des Réparatrices

Lieu

Pau (64)

Missions

Mission acoustique complète, Solutions acoustiques sur-mesure

Maître d'ouvrage

Communauté d’agglomération de Pau

Capacité

180 pl.

Montant des travaux

1 000 000 € (H.T.)

Architecte

Communauté d’agglomération de Pau

Année

Livré en 2003

Dans le cadre de la construction du conservatoire de Pau, cette ancienne chapelle du XIXème siècle a été réhabilitée pour devenir un auditorium avec une performance acoustique optimale. Accolé à l’école de musique, ce nouvel auditorium devait être en mesure d’accueillir des concerts de musiques symphonique et liturgique, tout en ne dénaturant pas l’architecture d’origine.

Méthodologie

Tisseyre + Associés justifie de 40 années d’expériences dans l’acoustique des salles de spectacles, son cœur de métier à l’origine. Il y a 30 ans, en anticipant le tournant du numérique et de la visualisation 3D, nous avons développé un outil de maquettes 3D des salles de spectacles : Hall Acoustics®. Au lieu d’utiliser la technique du tir de rayons sonores qui ne permet pas de prendre en compte les détails architecturaux, nous utilisons la technique du maillage par éléments finis qui permet de modéliser avec finesse ces détails afin de les intégrer pleinement dans la performance acoustique de la salle dès sa conception. Partant du constat que l’acoustique d’une salle de spectacles est structurante pour son architecture, nous avons développé une méthodologie de travail conjoint avec l’architecte.

Missions

Mission acoustique complète

Grâce à notre outil de maquettes 3D, Hall Acoustics®, nous pouvons collaborer dès la phase conception avec l’architecte afin d’intégrer la performance acoustique de la salle dans l’architecture. Notre travail ne se concentre donc pas sur le dimensionnement de solutions a posteriori d’absorbants acoustiques pour atténuer les effets de réverbérations. Nous travaillons avec l’architecte sur le choix des formes et matériaux utilisés afin d’optimiser les réverbérations pour qu’elles participent à la performance acoustique de la salle que l’on peut résumer à :

  • La force sonore, sa clarté et sa définition. Le son doit être fort, clair et précis.
  • L’enveloppement sonore de tous les spectateurs. Les personnes dans la salle ont l’impression de faire partie du spectacle : le son les enveloppe.

Les réverbérations initiales importantes du lieu, propre à son usage initial, le rendaient impropre à l’accueil d’orchestres symphonique ou de chambre.

Solutions acoustiques sur-mesure

Au lieu de chercher une réduction du volume sonore, nous avons travaillé sur les matériaux et formes afin de réduire le temps de réverbérations en rééquilibrant les réflexions. Pour cela, et dans l’objectif de proposer un traitement réversible, nous avons dimensionné grâce à Hall Acoustics® des solutions de toile acoustique et de différents panneaux muraux. Nous avons également dimensionné et participé au choix du mobilier (espace scène et fauteuils) pour qu’il participe à la performance acoustique de la salle.

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