Au cœur de la Plaine des Jeux Colette Besson, les 4 000 m² de l’Apivia Parc sont composés d’un centre d’entraînement professionnel, d’un centre de formation et d’un centre d’entraînement des équipes pour le Stade Rochelais.
Méthodologie
Tisseyre + Associés justifie de 30 années d’expériences dans la modélisation 3D des phénomènes acoustiques de salles en fonctionnement et des performances acoustiques des matériaux. Au lieu d’utiliser la technique du tir de rayons sonores qui ne permet pas de prendre en compte les détails architecturaux, nous utilisons la technique du maillage par éléments finis qui permet de modéliser avec finesse ces détails afin de les intégrer pleinement dans la performance acoustique de la salle dès sa conception. Partant du constat que l’acoustique d’une salle est structurante pour son architecture, nous avons développé une méthodologie de travail conjoint avec l’architecte.
Missions
Mission acoustique complète
Nous partons du constat que les usages sont considérablement influencés par l’acoustique d’un lieu, par conséquent il est indispensable de partir des usages prévus lors de la conception acoustique. Notre outil de maquettes numériques des espaces en fonctionnement, Intelligibility®, constitue un support de travail permettant de proposer des solutions sur-mesure en fonction des besoins. Ces modélisations 3D comblent les lacunes des mesures sonores qui ne sont que des photographies acoustiques. Elles permettent ainsi d’anticiper les solutions acoustiques en fonction de la multiplicité des usages afin de les intégrer dans l’architecture de manière optimisée.
Maquette d’ensemble du complexe par fonction
Mission acoustique environnementale
Grâce au BIMAE®, BIM Acoustique Environnemental, nous pouvons modéliser les paysages sonores en l’état futur d’achèvement heure par heure, en prenant en compte l’ensemble des sources sonores (bruits des transports, activités humaines, équipements techniques). Ainsi nous sommes en mesure d’anticiper et d’intégrer les solutions acoustiques d’isolations dans l’architecture afin :
De faire en sorte que l’activité sonore du bâtiment n’émerge pas par rapport au paysage sonore préexistant, d’une part ;
D’assurer que les activités à l’intérieur du bâtiment ne soient pas perturbées par les nuisances extérieures, d’autre part.