Passer au contenu principal

Aéroport Roland Garros

Lieu

Sainte-Marie (974)

Missions

Mission acoustique environnementale, Mission électro-acoustique

Maître d'ouvrage

SA Aéroport Réunion

Montant des travaux

76 000 000 € (H.T.)

Architecte

AIA Life Designers

Année

Chantier en cours

Surface

Extension 21 700 m², Restructuration 6 300 m²

L’extension et la réhabilitation de l’aéroport de la Réunion ont été conçues pour qu’il soit le premier aéroport bioclimatique au monde. Ce projet ambitieux de près de 28 000 m² vise à bénéficier du rayonnement solaire et de la circulation naturelle de l’air, via un système de ventilation naturelle, pour réduire la consommation énergétique.

Méthodologie

Le cabinet acoustique Tisseyre + Associés a développé une méthodologie de travail conjoint avec l’architecte. En effet, notre outil de modélisation 4D numérique des paysages sonores en l’état futur d’achèvement, le BIMAE®, est un support de travail essentiel à la collaboration étroite avec les architectes et urbanistes à toutes les étapes du projet. Le BIMAE® permet une étude conjointe des fonctions internes et externes des projets et la visualisation 3D de la propagation sonore en pied, en façade et autour d’un bâtiment à toutes heures de la journée. Ainsi, nous avons pu anticiper, optimiser et intégrer les solutions acoustiques au sein de l’architecture du projet.

Missions

Mission acoustique environnementale

Au regard des niveaux sonores des avions en activité, un système de ventilation naturelle pour l’aérogare était un réel challenge acoustique. Grâce au BIM acoustique environnemental – BIMAE®, notre centre de maquettes numériques en 4D, nous avons vérifié en dynamique les niveaux d’expositions sonores lors des phases d’atterrissage, de décollage, de manœuvre et de stationnement des avions. Le BIMAE®, associé à la maquette en soufflerie du CSTB, a permis d’observer la propagation des niveaux sonores d’un avion à la fois à l’extérieur et à l’intérieur des halls voyageurs. Cet outil a ainsi accompagné le dimensionnement des traitements acoustiques optimisés et intégrés dans l’architecture et l’aménagement du projet, de la conception à la mise en œuvre, au fil de la mise au point de la ventilation naturelle mesurée dans la soufflerie Eiffel du CSTB.

 

Mission électro-acoustique

Grâce à notre logiciel de maquettes 3D Hall Electroacoustic®, nous avons été en mesure de dimensionner dès la phase conception les solutions électro-acoustiques au sein des halls de l’aérogare afin que chaque message soit parfaitement intelligible par les usagers. En anticipant les solutions électro-acoustiques, nous pouvons les intégrer dans l’architecture. Cette intégration représente non seulement des gains financiers, de temps mais est également synonyme de confort et de qualité. Puisque l’architecture d’un milieu est structurante pour son acoustique, prévoir les solutions électro-acoustiques en amont permet une meilleure intégration des solutions dans l’architecture et un confort à l’usage : les haut-parleurs sont conçus pour parfaire l’acousti-que d’un espace architectural en fonction des usages et non pour venir compenser des défauts.

fr_FRFrançais