Mission acoustique complète, Sonorisation du hall voyageurs
Maître d'ouvrage
Ministère de l’équipement du transport et de la logistique, ONDA
Montant des travaux
100 000 000 € (H.T.)
Architecte
M. Baddou Azzedine
Année
Livré en 2019
Surface
80 000 m²
En 2019, l’extension du Terminal I de l’aéroport Mohammed V de Casablanca a permis d’améliorer le confort des voyageurs en réhaussant le niveau des services proposés ainsi que la qualité des équipements aéroportuaires.
Méthodologie
Fort de 40 ans d’expériences dans la modélisation des phénomènes acoustiques en 3D et 4D, le cabinet acoustique Tisseyre + Associés a développé une méthodologie de travail conjoint avec l’architecte. En effet, nous partons du constat que l’architecture d’un ouvrage structure son acoustique. C’est pourquoi nous proposons des maquettes acoustiques 3D des espaces en fonctionnement, grâce à Intelligibility® et des modélisations numériques en 4D de paysages sonores en l’état futur d’achèvement, via le BIMAE®, dès la conception. Ainsi, en assurant une étroite collaboration avec les architectes à toutes les étapes des projets, nous sommes en mesure d’anticiper, d’optimiser et d’intégrer des solutions acoustiques au sein de l’architecture.
Missions
Mission acoustique complète
Le BIMAE® permet de modéliser en 3D temporel les paysages sonores en l’état futur d’achèvement. En assurant une étude conjointe des fonctions internes et externes des projets et la visualisation 3D de la propagation sonore en pied, en façade et autour d’un bâtiment dès la conception. C’est pourquoi nous avons pu optimiser l’isolation phonique des façades de l’aérogare et des couvertures en fonction des phases d’atterrissage et décollage des avions. De plus, nous proposons des solutions acoustiques sur-mesure répondant à la fois aux besoins de confort des usagers et d’esthétique pour les architectes.
Sonorisation du hall voyageurs
Grâce à notre outil de maquettes numériques des espaces en fonctionnement Intelligibility®, nous avons dimensionné l’ensemble du système de sonorisation de l’aérogare. Ce système doit garantir l’intelligibilité, dans le bruit ambiant, des messages sonores perçus par les usagers à chaque endroit du hall, tout en assurant un confort d’usage pour les activités se trouvant dans l’aérogare (commerces, points de check-in, contrôle de sécurité, etc.). Ainsi, nous avons conçu sur mesure le type de haut-parleurs de sorte à ce qu’ils soient intégrés dans l’architecture. Leurs niveaux de pression sonore ainsi que leurs directivités ont été essentiels pour atteindre les niveaux d’intelligibilité normative EN54.
Niveau d’intelligibilité des haut-parleurs dans l’ensemble du hall