Mission acoustique complète de la salle, Solutions acoustiques de réverbérations variables sur-mesure
Maître d'ouvrage
Ville de Nice
Capacité
2 200 pl.
Montant des travaux
6 000 000 € (H.T.)
Architecte
P. Baptiste, P. Bernasconi, G. Buzzi
Année
Livré en 1982
L’Acropolis avec sa salle l’Apollon de 2 200 places est, encore aujourd’hui, une des plus grandes salles de concerts symphonique de France.
Méthodologie
Tisseyre + Associés justifie de 40 années d’expériences dans l’acoustique des salles de spectacles, son cœur de métier à l’origine. En anticipant le tournant du numérique et de la visualisation 3D, nous avons développé un outil de maquettes 3D des salles de spectacles : Hall Acoustics®, dont Acropolis fût la première modélisation. Au lieu d’utiliser la technique du tir de rayons sonores qui ne permet pas de prendre en compte les détails architecturaux, nous utilisons la technique du maillage par éléments finis qui permet de modéliser avec finesse ces détails afin de les intégrer pleinement dans la performance acoustique de la salle dès sa conception.
Missions
Mission acoustique complète de la salle
Grâce à notre outil de maquettes 3D, Hall Acoustics®, nous pouvons collaborer dès la phase conception avec l’architecte afin d’intégrer la performance acoustique de la salle dans l’architecture. Notre travail ne se concentre donc pas sur le dimensionnement de solutions a posteriori d’absorbants acoustiques pour atténuer les effets de réverbérations. Nous travaillons avec l’architecte sur le choix des formes et matériaux utilisés afin d’optimiser les réverbérations pour qu’elles participent à la performance acoustique de la salle que l’on peut résumer à :
La force sonore, sa clarté et sa définition. Le son doit être fort, clair et précis.
L’enveloppement sonore Lev de tous les spectateurs. Les personnes dans la salle ont l’impression de faire partie du spectacle : le son les enveloppe.
Solutions acoustiques de réverbérations variables sur-mesure
L’intégration de la performance acoustique dans la salle de spectacles nous a conduit à proposer des solutions sur-mesure pour la salle en fonction de la variabilité de ses usages. Afin d’optimiser la performance acoustique de la salle tant pour des concerts symphoniques que pour des opéras nous avons conçu des trappes amovibles au plafond permettant une variabilité de l’acoustique naturelle de 0,4 secondes. Ainsi, le temps de réverbération de 1,88 seconde (1 kHz), idéal pour les concerts symphoniques, peut être abaissé à 1,7 seconde (1 kHz) en fermant les trappes pour qu’il corresponde à l’écoute optimale d’un opéra. Par ailleurs, afin de répondre à la variabilité des usages de la salle, nous avons conçu, conjointement avec l’architecte, une conque amovible permettant d’accueillir 3 jauges différentes d’orchestres. Cette salle est la première salle où L. Cremer a appliqué sa théorie des gradins décalés lui permettant de concevoir la philharmonie de Berlin (1987). L’acoustique de cette salle reste aujourd’hui une référence dans le monde des salles de concerts.