Mission acoustique complète, Solutions acoustiques d’accessibilité aux PMR des stations
Maître d'ouvrage
RATP
Montant des travaux
NC
Architecte
TAW (Torre Architecture Workshop) et Susan Dunne
Année
Livré en 2017
Surface
1 700 m²
La réhabilitation de plusieurs stations de métro et RER du réseau de transports franciliens visait à réduire les nuisances sonores des halls d’entrée et des quais liées au trafic et activités humaines. Cette réhabilitation a également été l’occasion de guider l’accès au réseau des personnes malvoyantes (PMR) dans le cadre de l’expérimentation EQUISENS.
Méthodologie
Le cabinet acoustique Tisseyre + Associés a développé une méthodologie de travail conjoint avec l’architecte. En effet, nous partons du constat que l’architecture d’un espace est fondamentale pour sa future ambiance sonore à l’état d’usage. C’est la raison pour laquelle nous avons développé un outil numérique de modélisation 3D des espaces en fonctionnement : Intelligibility®. Support de travail essentiel à la collaboration étroite avec les architectes, il permet de travailler en amont sur le paysage sonore d’un espace en fonctionnement. Or cette approche est particulièrement pertinente dans le travail sur l’accessibilité des PMR. En effet, sans réflexion profonde sur la qualité d’un paysage sonore d’un espace, les signaux sonores envoyés pour rendre accessible des stations de métro et RER aux personnes malvoyantes risquent non seulement d’être inintelligibles pour ces personnes mais aussi de provoquer des nuisances pour le voisinage des stations (accès extérieur).
Missions
Mission acoustique complète
Grâce à Intelligibility®, nous avons pu travailler conjointement avec l’architecte dès la conception de la réhabilitation des stations afin d’intégrer les traitements acoustiques dans l’aménagement intérieur de la station afin de créer des ambiances sonores cohérentes et équilibrées en fonction des différents espaces de la station
Solutions acoustiques sur-mesure d’accessibilité aux PMR des stations
Comme explicité précédemment l’ambiance sonore des stations en fonctionnement doit impérativement être travaillée en amont de toutes solutions acoustiques visant à améliorer l’accessibilité pour les personnes malvoyantes. En effet, les meilleurs indicateurs sonores sont les indicateurs « naturels », ceux préexistants. Dans une station de métro ou de RER, il s’agit des bornes de validation des billets ainsi que des bruits d’arrivée ou de départ des métros à quai. Il convient donc de maintenir ces signaux sonores tout en faisant en sorte que le système directif via haut-parleur dans les couloirs reste intelligible.
Station Reuilly-Diderot : Nous avons implanté un dispositif acoustique dans la salle des billets (associé à un guidage sonore avec balises) et dans le couloir de correspondance
Gare Nanterre – Préfecture : Nous avons implanté un dispositif acoustique dans la salle des billets (associé à un guidage sonore avec balises) et sur le quai 1 pour optimiser l’intelligibilité.