Opération pilote en matière de règlementation acoustique, Mission acoustique environnementale
Maître d'ouvrage
Ville de Rabat
Montant des travaux
1 150 000 000 € (H.T.)
Architecte
Foster
Année
Livré en 2011
Surface
6 000 ha
En 2006, la ville de Rabat a lancé un grand projet d’aménagement de la vallée du fleuve Bouregreg. Ce projet regroupe plusieurs quartiers à vocation autant culturelle (Grand Théâtre de Rabat, musée national de l’archéologie) que résidentielle et tertiaire (O Tower, commerces, restaurants, etc). Ce projet était également une opération pilote pour expérimenter la nouvelle règlementation acoustique que nous avons participé à établir.
Méthodologie
Fort de 40 ans d’expériences dans l’ingénierie acoustique environnementale et dans la consultance internationale en matière de règlementation acoustique, le cabinet acoustique Tisseyre + Associés met à disposition des institutions publiques son expertise. Grâce à notre recherche et développement constante, nos recommandations sur les règlementations à adopter sont fondées sur des bases de données recueillant des dizaines de milliers de sites différents (Urbanistic Noise Map®) que nous analysons à travers des méthodes de modélisation 3D. Plus qu’une méthodologie de travail, nos cartographies sonores temporelles en 3D des paysages sont de véritables supports de travail favorisant la collaboration avec différents acteurs puisqu’elles sont dynamiques et didactiques.
Missions
Opération pilote en matière de règlementation acoustique
Dans le cadre d’un collège de maîtres d’ouvrage et d’œuvre, nous avons animé différentes tables rondes pour mettre en place une règlementation acoustique pour différentes typologie de bâtiments et en matière environnementale. L’aménagement de la Vallée du Bouregreg a servi d’expérimentation à cette nouvelle règlementation acoustique, axée sur le confort acoustique au service des usages, puis a été présentée lors du congrès acoustique de la Méditerranée de 2010.
Mission acoustique environnementale
Le BIMAE®, notre outil et méthode de modélisation 4D numérique de paysage sonore en l’état futur d’achèvement, a constitué un support de travail essentiel à la collaboration étroite avec les architectes et urbanistes à toutes les étapes du projet. En effet, il permet une étude conjointe des fonctions internes et externes des projets et la visualisation 3D de la propagation sonore en pied, en façade et autour d’un bâtiment à toute heure de la journée. En prenant en compte l’ensemble des sources sonores à chaque heure (transports et activités humaines) nous pouvons anticiper, optimiser et intégrer les solutions acoustiques au sein de l’urbanisme afin de créer des espaces sonores cohérents vis-à-vis des besoins. Enfin, comme nous sommes en mesure de modéliser les paysages sonores dès la conception nous pouvons fournir aux urbanistes différentes solutions pour qu’ils puissent créer des espaces sonores cohérents. Ainsi, ils peuvent arbitrer entre l’affectation du bâti, leurs orientations, l’isolation phonique des bâtiments en fonction des usages et la conception/disposition de mobilier urbain acoustique.
Recherche d’équilibre sonore entre le bruit des activités humaines (gauche) et le bruit des transports (droite) en fonction des usages afin de créer des espaces cohérents