La tour Casa Finance City First se situe dans le nouveau quartier d’affaires de Casablanca au Maroc. Cette tour offre 28 étages de bureaux. L’architecture de la structure et ses moucharabiehs visent à la fois à laisser passer la lumière sur ses façades nord et sud et à se protéger des rayons du soleil rasant à l’est et l’ouest.
Fort de 40 ans d’expérience dans l’acoustique et le secteur du BTP, Tisseyre + Associés a collaboré avec le groupement d’entreprises pour les accompagner dans la redéfinition des performances acoustiques à partir de la phase chantier jusqu’à la réception.
Recadrage des performances acoustiques
Le recadrage des performances acoustiques s’est particulièrement concentré sur :
- L’isolation des façades en fonction des bruits des voies de transports à proximité de la tour CFC ;
- L’isolation entre les locaux de la tour ;
- Trouver des solutions acoustiques pour le bruit des équipements techniques.
Redéfinition des méthodes pour atteindre les performances avec le groupement d’entreprises
Au regard de l’avancée du projet les contraintes étaient multiples. Nous avons donc accompagné le groupement d’entreprises dans la renégociation des objectifs afin qu’ils soient réalisables et qu’ils respectent les performances acoustiques fixées. Par ailleurs, nous avons étroitement collaboré avec le groupement et redéfini les méthodes de réalisation de la tour CFC.
Enfin, grâce à notre maîtrise des matériaux, nous avons aidé le groupement pour redéfinir leurs choix de matériaux afin qu’ils facilitent le respect des objectifs acoustiques.