Fort de 30 ans d’expériences dans l’acoustique des bureaux et leurs aménagements, le cabinet acoustique Tisseyre + Associés a développé une méthodologie de travail conjoint avec l’architecte. En effet, les besoins liés à l’exploitation des bureaux et l’intelligibilité des espaces de travail structurent l’aménagement et l’architecture de ces derniers. Dans des bureaux comme ceux de Google, où le cahier des charges était spécifique et les contraintes nombreuses puisqu’il était nécessaire de s’adapter à l’existant, il est primordial d’intégrer l’acoustique dans l’architecture dès les premières phases du projet. C’est la raison pour laquelle une collaboration étroite avec l’architecte est nécessaire afin de proposer des solutions optimales et sur-mesure.
Solutions acoustiques sur-mesure
Bien qu’il s’agisse d’une rénovation, il fallait s’adapter à l’existant de l’hôtel Vatry, tout en respectant le cahier des charges spécifique de zones ludiques à la fois au milieu des espaces de travail et en dehors. Nous avons donc proposé des solutions d’isolation acoustiques sur-mesure pour isoler la salle de fitness notamment vis-à-vis du reste des bureaux. Nous avons également optimisé, en fonction des usages, l’agencement des bureaux afin qu’ils puissent accueillir des zones ludiques.
Acoustique des espaces de travail
Grâce à la modélisation de différentes typologies de fonctionnement, nous avons mis au point des cloisonnements fixes et mobiles grâce à notre outil de maquettes numériques des open space en fonctionnement, Intelligibility®. Véritables support de travail conjoint avec l’architecte, ces modélisations permettent d’anticiper les solutions acoustiques en fonction des besoins des usagers afin de les intégrer dans l’architecture. Un open space doit remplir principalement 3 critères en matière acoustique :
- Une communication aisée entre collaborateurs, elle doit être intelligible
- La concentration sur les tâches intellectuelles, le niveau sonore ambiant doit être contrôlé
- Une discrétion acoustique entre les équipes, les différentes activités doivent être isolées.
Tous ces facteurs étant co-dépendants, il est primordial de les anticiper afin d’assurer la qualité acoustique d’un espace de travail.