La Bank Al Maghrib se situe en plein cœur de la capitale marocaine, Rabat. Entourée par des voies de transports fréquentées, son environnement sonore est pollué. La rénovation lourde de ce bâtiment historique de 15 000 m², pour lequel nous avions déjà réalisé l’acoustique de son imprimerie, a permis d’assurer une meilleure qualité de travail pour les collaborateurs. À la fois en isolant le bâtiment vis-à-vis de son extérieur mais également en optimisant l’aménagement des bureaux afin de rendre leurs ambiances sonores cohérentes avec les besoins.
Le cabinet acoustique Tisseyre + Associés et Tisseyre + Partners a développé une méthodologie de travail conjoint avec l’architecte. Depuis 40 ans nous travaillons avec des outils de maquette en 3D numérique pour modéliser les ambiances sonores de différents espaces. Ces outils et méthodologies sont des supports de travail essentiels à la collaboration étroite avec les architectes et urbanistes à toutes les étapes du projet. En anticipant, optimisant et intégrant les solutions acoustiques au sein de l’architecture et de l’urbanisme, nous construisons des espaces sonores cohérents en fonction des usages et besoins.
Mission acoustique complète
Dans cet environnement sonore pollué, nous avons optimisé les solutions acoustiques d’isolation grâce au BIMAE®. Cet outil et méthode de modélisation 4D (3D temporelle) de paysages sonores en l’état futur d’achèvement prend en compte les bruits des voies de transports et ceux des activités humaines heure par heure dès la phase conception. Ainsi nous avons pu :
- Optimiser les solutions d’isolation du bâtiment vis-à-vis de son environnement ;
- Intégrer des solutions acoustiques d’isolation sur-mesure dans le cadre de cette rénovation lourde.
Acoustique des espaces de travail
Notre outil de maquettes numériques des open space en fonctionnement, Intelligibility®, constitue un support de travail conjoint avec l’architecte. Ces modélisations permettent d’anticiper les solutions acoustiques en fonction des besoins des usagers afin de les intégrer dans l’architecture. Un open space doit remplir principalement 3 critères en matière acoustique :
- Une communication aisée entre collaborateurs, elle doit être intelligible
- La concentration sur les tâches intellectuelles, le niveau sonore ambiant doit être contrôlé
- Une discrétion acoustique entre les équipes, les différentes activités doivent être isolées.
Tous ces facteurs étant co-dépendants, il est primordial de les anticiper afin d’assurer la qualité acoustique d’un espace de travail.