Le cabinet acoustique Tisseyre + Associés a développé une méthodologie de travail conjoint avec l’architecte. Depuis 40 ans nous travaillons avec des outils de maquette en 3D numérique pour modéliser les ambiances sonores de différents espaces. Ces outils et méthodologies sont des supports de travail essentiels à la collaboration étroite avec les architectes et urbanistes à toutes les étapes du projet. En anticipant, optimisant et intégrant les solutions acoustiques au sein de l’architecture et de l’urbanisme, nous construisons des espaces sonores cohérents en fonction des usages et besoins.
Optimisation des isolations acoustiques
Nous avons développé le BIM Acoustique Environnemental : BIMAE®. Tant outil que méthode, le BIMAE® modélise les paysages sonores en l’état futur d’achèvement en prenant en compte le bruit des voies de transports avoisinantes et celui des activités humaines tout au long d’une journée. Nos modèles 4D permettent de visualiser en pied, en façade et autour du bâti l’impact acoustique des différentes sources sonores, dès la phase conception. Cela a permis pour le bâtiment Luminem, d’optimiser les solutions d’isolations vis-à-vis des avoisinants ainsi que des équipements techniques.
Solutions aux vibrations des voies ferrées
Le bâtiment se situe sur une voie ferrée du RER francilien. Nous avons donc conduit une étude d’impact des vibrations sur le projet et proposé les solutions vibratoires à faible coût par joints de dilatations acoustiques.