Passer au contenu principal

IUT Génie Civil et Constructions Durables

Lieu

Tarbes (65)

Missions

Acoustique des salles de conférences et amphithéâtres, Isolation phonique et filières sèches

Maître d'ouvrage

OPPIDEA

Montant des travaux

8 000 000 € (H.T.)

Architecte

Mil Lieux

Année

Livré en 2019

Surface

2 680 m²

En 2019, l’IUT génie civil et construction durables de Tarbes a bénéficié d’une extension de 2 680 m².

Méthodologie

Fort de 30 ans d’expériences dans l’acoustique des salles de conférences et d’intégration multimédia, le cabinet acoustique Tisseyre + Associés a développé une méthodologie de travail conjoint avec l’architecte. En effet, les besoins liés à l’exploitation des salles structurent le choix de l’équipement multimédias. Or ces mêmes choix d’équipements structurent l’architecture du milieu. C’est la raison pour laquelle un travail conjoint d’intégration acoustique avec l’architecte est primordial afin d’obtenir une acoustique de salle de conférences réussie. Pour cela nous avons développé des outils et méthodes de modélisation de l’acoustique des salles en 3D : Hall Acoustics®.

Missions

Acoustique des salles de conférences et amphithéâtres

Grâce à Hall Acoustics®, nous modélisons tous les détails architecturaux de la salle de conférences et amphithéâtre et travaillons conjointement avec l’architecte sur le choix des formes, des matières et textures afin qu’elles participent aux performances acoustiques souhaitées pour la salle. Afin de garantir l’intelligibilité des amphithéâtres, une acoustique naturelle a été privilégiée. Pour cela, les revêtements des murs de la salle ont été dessinés sur-mesure conjointement par l’acousticien et l’architecte pour qu’ils répondent autant aux effets matières souhaités qu’aux performances acoustiques optimales.

Isolation phonique et filières sèches

L’IUT génie civil et construction durables dispose de façades, de charpentes et de planchers en bois. Par conséquent l’isolation phonique du lieu représentait un enjeux important notamment entre les salles de TD et amphithéâtres. Grâce à notre laboratoire acoustique virtuel nous avons été en mesure de vérifier les performances acoustiques des matériaux en bois utilisés. Le laboratoire acoustique virtuel nous a notamment permis d’assurer :

  • La maîtrise des performances acoustiques des parois équipées de raidisseurs ;
  • La prise en compte, dans les procès-verbaux d’essais en laboratoire, des réalités chantier de détails d’assemblage de ces ouvrages, déterminant dans leurs performances acoustiques ;
  • L’intégration des effets mécaniques sous efforts ou liés aux effets de dilatation des planches de bois. Ainsi nous avons pu prévoir et résoudre les potentiels problèmes d’étanchéités à l’air (et donc acoustique) des parois.

fr_FRFrançais