Passer au contenu principal

Cité Universelle du Handicap

Lieu

Paris

Missions

Etude acoustique environnementale, Solutions acoustiques sur-mesure

Maître d'ouvrage

Ville de Paris

Montant des travaux

100 000 000 € (H.T.)

Architecte

Studio Montazami & Baumschlager Eberle Architekten

Année

Chantier en cours

Surface

30 000 m²

Certifications

OsmoZ, R2S, BEPOS Effinergie, E+C-, BREEAM, HQE® Excellent

La Cité universelle du handicap a été conçue pour représenter un ensemble immobilier intrinsèquement accessible à toutes les personnes quelques soit le handicap. Ce complexe regroupe un pôle sanitaire, un hôtel, un complexe sportif (avec une salle de sport multi-usage et une salle d’entraînement modulable) et des bureaux.

Méthodologie

Le cabinet acoustique Tisseyre + Associés a développé une méthodologie de travail conjoint avec l’architecte. En effet, notre outil de modélisation 4D numérique de paysages sonores en l’état futur d’achèvement, le BIMAE®, est un support de travail essentiel à la collaboration étroite avec les architectes et urbanistes à toutes les étapes du projet. Le BIMAE® permet une étude conjointe des fonctions internes et externes des projets et la visualisation 3D de la propagation sonore en pied, en façade et autour d’un bâtiment à toute heure de la journée. En prenant en compte l’ensemble des sources sonores à chaque heure (transports et activités humaines) nous pouvons anticiper, optimiser et intégrer les solutions acoustiques au sein de l’urbanisme afin de créer des espaces sonores cohérents vis-à-vis des besoins.

Missions

Etude acoustique environnementale

À partir de la topographie, le tracé et la fréquentation estimée, le BIMAE® nous a permis de modéliser l’impact sonore des voies de transports sur le bâti en l’état futur d’achèvement dans ce quartier fortement pollué. De plus, pour ce complexe étant à usages mixtes, nous avons fait en sorte de proposer des solutions acoustiques intégrées à l’architecture et l’urbanisme du projet afin que chaque activité se déroule confortablement d’une part et de trouver des équilibres sonores d’autre part. Enfin, le BIMAE® a particulièrement servi dans ce projet ambitieux en matière d’accessibilité puisqu’il a fallu intégrer, dès la phase conception, des solutions et contraintes acoustiques. Par exemple, afin de faciliter l’accès du bâtiment aux personnes aveugles ou malvoyantes, nous avons réalisé un chemin sonore extérieur fonctionnel dans un environnement pollué.

Leq des activités humaines de jour

Leq du bruit des transports de jour avec sous-face et mur absorbants

Solutions acoustiques sur-mesure

La réponse acoustique environnementale répond principalement à 2 contraintes :

  • Les activités humaines extérieures ne doivent pas être gênées par le bruit des transports
  • Le chemin sonore pour les personnes aveugles ou malvoyantes doit être suffisamment audible dans un environnement bruyant.

C’est pourquoi nous avons conçu sur-mesure un mur et des sous-faces absorbants pour les intégrer au projet et ainsi garantir la faisabilité des activités d’extérieur. Par ailleurs, pour le chemin sonore nous avons fait en sorte qu’il y ait un différentiel sonore de 10 à 12dB entre les hauts parleurs (très directifs) et le bruit des transports.

Chemin sonore pour les personnes aveugles ou mal voyantes

fr_FRFrançais