Etude d’impact de l’introduction du métro aérien dans un nouveau quartier, Réflexion sur l’affectation du bâti
Maître d'ouvrage
ENOVA SPL
Montant des travaux
NC
Architecte
HDZ
Année
Livré en 2019
Surface
7,65 km²
Dans le cadre de l’élargissement de la technopôle de Labège, le nouveau quartier ENOVA a été créé avec le passage du métro aérien.
Méthodologie
Le cabinet acoustique Tisseyre + Associés a développé une méthodologie de travail conjoint avec architectes et urbanistes, particulièrement pertinente dans le cadre de création de nouveaux quartiers comme ENOVA. En effet, notre outil de modélisation 4D numérique de paysage sonore en l’état futur d’achèvement, le BIMAE®, est un support de travail essentiel à la collaboration étroite avec les architectes et urbanistes à toutes les étapes du projet. En modélisant l’évolution sonore au cours d’une journée des voies de transports et des activités humaines dans un urbanisme, notre outil vérifie l’équilibre acoustique entre ces différentes sources sonores afin d’éviter les nuisances. Par ailleurs, l’étude conjointe des fonctions internes et externes des projets et la visualisation 3D de la propagation sonore en pied, en façade et autour d’un bâtiment permet d’anticiper, d’optimiser et d’intégrer les solutions acoustiques au sein du mobilier urbain et de l’architecture du projet afin de créer des ambiances sonores cohérentes vis-à-vis des usages.
Cartographie des niveaux sonores de jour sur l’ensemble de l’urbanisme
Cartographie des niveaux sonores de nuit sur l’ensemble de l’urbanisme
Missions
Etude d’impact de l’introduction du métro aérien dans un nouveau quartier
L’impact sonore de l’introduction d’un métro aérien non maîtrisé peut avoir de graves conséquences sur les usages des habitants du quartier. Grâce au BIMAE®, nous avons modélisé l’impact sonore d’un métro en fonctionnement en l’état futur d’achèvement sur un urbanisme dès la phase conception. Ainsi, nous pouvons par exemple dimensionner des solutions acoustiques intégrées à l’urbanisme et à l’architecture des bâtiments avoisinants afin d’éviter des protections acoustiques maximalistes, qui provoquent souvent de l’inconfort visuel. Néanmoins, plus qu’un outil de dimensionnement de solutions d’ingénierie acoustique d’isolations phoniques, le BIMAE® est également une méthode d’accompagnement à la réflexion sur le choix des ambiances sonores d’un urbanisme.
Réflexion sur l’affectation du bâti dans l’urbanisme
En prenant en compte l’ensemble des futures sources sonores, le BIMAE® est un véritable outil d’aide à la décision. Il permet aux urbanistes et architectes d’avoir une information claire sur les arbitrages à opérer de sorte à créer des ambiances sonores équilibrées et cohérentes. Ainsi, le BlMAE® permet d’éclairer les arbitrages et de prendre des décision suivant plusieurs critères :
L’isolation phonique des bâtiments et du mobilier urbain ;
Choix de l’usage des bâtiments à proximité du métro aérien (les bâtiments tertiaires n’ont pas les mêmes besoins d’isolation que l’habitat) ;
L’affectation foncier du bâti ;
L’orientation du bâti par rapport aux voies de transports (terrasses de café, habitat, etc.).
En adaptant son échelle, le BIMAE® permet d’identifier en amont les points de tensions potentiels entre bruits des transports et des activités humaines sur des plages horaires et localisations précises. En fonction nous prescrivons des solutions afin d’attendre un équilibre et une cohérence du paysage sonore :
Zoom de niveaux sonores sur une plage horaire liés aux bruits des transports
Zoom de niveaux sonores sur une plage horaire liés aux bruits des activités humaines