Passer au contenu principal
< Retour

Concert Halls and Opera House Acoustic Design


Auteur

Alain Tisseyre

Edition

planete-acoustique.com

ISBN

978-2-7466-0849-8

Pages

304

Illustrations

500

Langage

Franco-anglais

Ce livre est une synthèse de 30 ans de recherche et développement sur l’acoustique des salles, et de travaux communs avec R. LAMORAL et L.CREMER.

La première partie, tout en reprenant les critères objectifs et subjectifs qui nous permettent de qualifier et de quantifier les performances acoustiques des salles, se veut également pragmatique à travers un certain nombre de cas concrets. Elle reprend notamment l’historique des salles à travers les siècles et à travers le monde pour expliquer aux lecteurs l’état actuel des connaissances sur l’acoustique des salles de concert et d’opéra et la genèse de cette connaissance.

La deuxième partie de l’ouvrage est consacrée aux grandes salles d’opéra et de concert qu’Alain Tisseyre a étudiées et pour lesquelles il présente sa méthodologie et les résultats obtenus.

Il tente de répondre à deux questions : pourquoi la Philharmonie de Berlin reste aujourd’hui une référence en matière de salles de concert, et pourquoi d’autres formes de salles de concert n’apparaissent pas ?

Ses propositions de réponse sont les suivantes :

La réussite acoustique de cette salle, réputée dans le monde entier, tient à l’obtention d’un équilibre atteint par la maîtrise de l’ordonnancement temporel entre les réflexions premières et tardives, C’est ce qui conduit à l’enveloppement acoustique (LEV) élevé à chaque place occupée par le spectateur.

Ceci a pu être mis au point grâce aux travaux de R&D du milieu du siècle dernier, que L. Cremer a appliqués sur la Philharmonie. Actuellement, grâce à la visualisation de l’ordonnancement temporel et de la direction de l’énergie des trains d’ondes reçus aux oreilles de l’auditeur, modélisés par la maquette informatique HallAcoustics, basée sur les éléments finis, et développée par A.Tisseyre, nous visualisons parfaitement les performances acoustiques de n’importe quel volume, forme et matériaux.

La salle Apollon de Nice conçue par L. Cremer et R. Lamoral fut ainsi la première salle qui fit l’objet d’une conception basée sur la maquette informatique par éléments finis, HallAcoustics : la qualité acoustique obtenue est à la hauteur de la Philharmonie de Berlin.

Dans ce livre, Salles de concert et d’Opéra, Design acoustique, Alain Tisseyre a montré que les processus de conception acoustique et architecturale d’une salle sont totalement liés et forment un tout.

Aussi, la forme de salles de concert évoluera le jour où les maîtres d’ouvrage seront à l’écoute de ces procédures nouvelles plutôt que de celles qui consistent à plagier des formes de salles sans vraiment comprendre les phénomènes acoustiques essentiels, LEV et ASW.

En attendant, les salles de concert de même forme que la Philharmonie de Berlin ont des beaux jours devant elles.
Il faut savoir que cette copie n’est ni gage de réussite ni encore moins une réponse à l’évolution vers ce qui devra être la salle de concert pour répondre aux nouvelles programmations de concerts que nous voyons arriver dans ce siècle.

La Chine est aujourd’hui le pays où se construit le plus grand nombre de salles de concert et d’opéra au monde. Alain Tisseyre reprend dans ce livre les nombreuses salles étudiées et en cours de réalisation dans ce pays pour illustrer ce processus de design acoustique lié à l’architecture de ces lieux.

 

fr_FRFrançais